samedi 16 février 2019

Porcelaine de Mennecy

 François Barbin, est ici aux commandes d'une des meilleures fabriques ; je 

vous en ai donné un exemple dès le premier article sur ce sujet.

 Celle-ci suit le même shéma que les précédentes, un soutien de la noblesse;

j'aimerais savoir si celle-ci investissait et finançait en vue de bénéfices ultérieurs

 ou simplement pour l'amour de l'art  ? 

de la même façon, une filiation, des décés et une reprise par des collègues 

venus d'autres fabriques.

 L'émail de François Barbin est plus brillant mais ses sujets  un temps sous 

influence des précédentes manufactures vont  s'en affranchir pour créer un 

style très personnel. Ses marques : en bleu ou en creux  D.V  pour son

 protecteur le duc de Villeroy, quelque fois B.R  car la fabrique a déménagé à

 Bourg la Reine.

 C'est d'ailleurs là que  Symphorien Jacques et Joseph Jullien qui ont pris la

 suite des Barbins père et fils vont continuer à fabriquer leurs modèles.

  Arrive ensuite le déclin , auparavant il faut souligner les productions du 

sculpteur François Gaumon  dont le célébre "Dieu du Fleuve". 


 Jacques et Jullien travaillaient auparavant à Sceaux: ils cédent cette fabrique à

 Richard Glot en 1772. C'était une fabrique qui n'avait pas reçu de lettres

 patentes mais travaillait sous la protection de la duchesse du Maine suivie du 

duc de Penthièvre. On va donc retrpouver  un S. P  dans ses marques ainsi

 qu'une ancre marine.


Eh bien !! il y a de quoi faire !!

http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/fiches-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=18486

http://catalogue.gazette-drouot.com/pdf/mathias/ceramique/Mathias_06112009_BD.pdf?id=5457&cp=74

                             Pour en savoir plus :

https://docplayer.fr/76327123-L-eveil-de-la-porcelaine-a-paris.html

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