mercredi 20 février 2019

Porcelaine de Bayeux

 On pourrait donc résumer en soulignant que le XIX ème voit l'abandon de la

porcelaine tendre et l'émergence de fabriques, comme celle de Limoges ou de

 Bayeux, justement ; ne parlons pas de Sèvres qui tient touours le dessus du

panier. Cette période de 1880 à 1900 se tourne vers l'art japonais, l'on parle

 alors de Dammouse, des Haviland de Limoges, légéreté, finesse d'exécution.

Restée sans influences extérieures hormis l'inspiration que je viens de citer,

Bayeux  se distingue dans une gamme de couleurs bien précise dont un "bleu"

 foncé que le léger filet doré contient  pour ne pas déborder sur un blanc qui a

pourtant tendance à s'en ressentir.

Joachim Langlois avait déménagé de Valognes à Bayeux, une fois de plus ce sont

 les veuves qui reprennent le flambeau  et de 1830 à 1847, Madame Langlois

donne un lustre particulier à cette fabrique.








 Est-ce sous son influence que Bayeux a fabriqué ces vases aux anses dorées ?


 Il faudrait aussi reparler de Jacob Petit qui à la période romantique , en 

réaction au classicisme de l'Empire propose des porcelaines  vers 1860-1865

  au "design" assez chargé, couleurs vives, reliefs surajoutés et dorures.


 Jacquemin qui avait pris le relais de Petit se régale de couleurs vives, verts 

acides, bleus pastels, violets, très séduisants.





 Pour finir un bouquet très printanier  que nous laisse augurer un février

 exceptionnellement doux.



  Il serait profondément injuste de ne pas clore ce petit voyage dans la

 porcelaine française sans parler de Limoges qui n'a pas pu conserver

 exclusivement sa découverte.; mais vit toujours.

https://espritporcelaine.fr/histoire-fabrication-de-porcelaine-de-limoges/

                                                         Tout est dit !!!

https://www.youtube.com/watch?v=Ob9toUHNlKg

 https://www.youtube.com/watch?v=kdif1jb-_1Y

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