mardi 19 février 2019

Porcelaines de Sèvres

Je pense que vous avez maintenent une idée de cet art de la porcelaine  :

lorsque vous avez en main une tasse  en porcelaine, on imagine pas toujours

 comment elle a pu être fabriquée !!

 Nous avons jusqu'à présent surtout étudié le XVIII ème, Sèvres est passé par

 toutes les étapes et il faudrait surtout dire qu'elle a à son origine la

manufacture dite de Vincennes  qui avait pris naissance en 1738 avec les frères

 Dubois transfuges avec Gravant de celle de Chantilly mais dès cette époque 

c'est l'Etat qui finance  (vous avez lu qu'il y a continuité dans cette assistance).

 Les chimistes Caillet et Matthieu puis  Hélot rejoint par Ballat mettent au point 

les émaux, on y retrouve aussi l'orfèvre du roi Duplessis le sculpteur Bachelier, 

 on peut dire vulgairement "le gratin"!! des artistes.


              Sèvres de 1844 signé Jacobber, meilleur peintre de fleurs

  Le succès est par conséquent au rendez-vous, il faut envisager des

 agrandissements et ce sera à Sèvres. en 1756. C'est à ce moment là que la 

manufacture devenue royale sous la propriété entière de Louis XV qui a racheté

 les actions de la société Gravant-Adam ,( qui était administateur de Vincennes 

en 1745) , impose des restrictions aux autres manufactures privées. Ce sont les

 rois qui désormais se mettent aux commandes  ; je n'avais pas encore évoqué

 Charles III d'Espagne au "Buen retiro ", ni Frédéric II à Berlin qui eux aussi se

 mettent à la tête de leurs manufactures de porcelaines. Vouus avez vu dans 

l'article précédent que même la Révolution n'a pas mis un terme à la

 fabrication de Sèvres. Le roi était promoteur de sa fabrication et organisait à 

Versailles des expositions où la cour était tenue de faire ses achats. 

Vu aussi que c'est la nomination de Brongniart qui amène une gestion

 énergique et sous les hospices de Napoléon Bonaparte  : c'est désormais la 

porcelaine du XIXème. En 1847, à la mort de Brongniart, Ebelmen prend la 

suite de la direction avec le même bonheur et confie la direction artistique à 

Dieterle  auquel succéderont de nombreux autres directeurs artistiques que je 

ne vais pas vous énumérer mais où passera aussi Rodin.

 Citons toutefois Théodore Deck (1823-1891 qui avant d'être directeur artistique

 savait de quoi il en retournait : ses oeuvres sur faïence fine faisaient preuve 

d'une virtuosité technique extrordinaire, il aborde l'art hispano-moresque, celui

 persan, d'isnik-Rhodes, celui de la Renaissance italienne,  ses imitations de la

 chine avec les céladons et les biscuits émaillés des Ming.


 En 1891  ce sont les porcelainiers limousins et berrichons qui affirment 

l'indispensable continuité de cette grande manufacture dont on dénoncait les 

coûts. En résumé cette manufacture a su persister jusqu'à nos jours.

Elle a servi tous les styles,  s'est affichée dans des portraits ou des meubles, a 

nourri des centaines d'ouvriers. 


             Sèvres d'époque Restauration avec le nouveau "bleu agate"

    Alors, allez-vous vous en sortir ? porcelaine tendre XVIII ème Sévres


              et ci-dessous Sèvres Empire porcelaine dure.




 sans la transparence de la porcelaine, son reflet, sa"pâte"...   tout cela est 

bien difficile!!!

 Et pour ma tasse que j'ai toujours pensé être du Sévres à cause du bleu ???


 Que diriez-vous ?  de la porcelaine tendre ou dure ? quelle époque ??






               je dirais, époque romantique, dure, vous êtes d'accord ?,



 En cherchant avec de la patience le X en creux nous en dirait peut-être

 davantage.


Il nous reste à faire un rapide tour d'horizon de la production du XIX ème que

 j'aborderai d'une façon plus générale.

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