mercredi 15 août 2018

Mon chemin de St Jacques de Compostelle






 C'est un long voyage et par conséquent un long récit, vous n'arriverez pas de 

suite à Saint Jacques et ce ne sera pas le regard d'un "jacquaire", tout voué à

 sa destination, ni d'un touriste au sens propre du terme, ce sera

  effectivement "mon" "Camino Francès".

Passées les Pyrénées en laissant de côté toutes les autres étapes des années 

passées, le Somport, la Pierre St Martin , Jaca, Santo Domingo de Silos,

 Carrion de los Condes ou Fromista,  Puente de la Reina, Estella, où il avait

 aussi fait bien chaud !!! en voici de nouvelles.
 
Dépassé aussi Burgos tant de fois visité, pour faire connaissance avec Sahagùn.

 Le profane et le sacré, le cocasse ou le sérieux, l'architecture et la nature, 

tout ceci en un condensé qui, je l'espère, vous donnera envie d'en savoir plus.

  Le vrai "camino" passe par Sahagùn; l'abbaye clunysienne San Benito 

implantée  par Bernard de la Sauvetat d'Agen au XI ème siècle était  une 

des plus importantes du nord de l'Espagne; des miliers de moines vécurent là 

autour des reliques de San Facundo et San Primitivo.

 Je  sentais ce passé, auprès de ces ruines veillées par quelques

 cigognes bravant les 35 degrés à l'ombre. Je sentais aussi l'ombre de 

Charlemagne qui  y adouba  Anséis "roi d'Espagne et de Carthage", avec son 

épée Joyeuse. Mais ce ne sont plus  que des ruines et j'avais du mal à m'en 

détacher pour prendre la route de León  ( chanson d'Andéis de Carthage) 

http://www.chanson-de-geste.com/anseis_de_carthage.htm




            Elles souffraient  de la chaleur et laissaient leurs becs ouverts pour mieux se ventiler.










 On trouve à Sahagùn un heureux mélange de pierre et de brique comme à San Tirso, exemple du style Roman-Mudéjar


  Mais les contingences matérielles font surface : il faut croire que je souffrais aussi de la chaleur !!!.....

  en route pour la Plaza Mayor, toujours animées, ces places  !! à l'heure du 

déjeuner, avant le calme des siestes de l'après midi.









https://es.wikipedia.org/wiki/Monasterio_Real_de_San_Benito_(Sahag%C3%BAn)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire