mercredi 29 août 2018

Santiago de Compostelle

Arrivée tard, le soir,  sous la pluie et un changement de température pas

 vraiment agréable car passer de 35 degrés à 15 degrés n'est guère plaisant.

Et c'était pourtant une bonne reprise de contact, loin de la foule, immense, du

 lendemain; le temps de refaire lentement le tour extérieur de la cathédrale, 

de raviver des souvenirs et surtout de photographier las "platerias" romanes

avec des éléments de sculpture du premier édifice du Maître Mathieu.

  Certes, la façade de l'obradoiro  construite en 1750 par Fernando Casas 

dont je vous ai déjà parlé à la cathédrale de Lugo), est somptueuse, 

imposante, vous la verrez telle que je l'ai redécouverte le lendemain matin

dans les circonstances que je vous relaterai plus tard.

Telles d'ailleurs qu'elles m'ont fait fuir sur le littoral... mais je vous raconterai...

pour l'instant il faut saisir le peu de lumière qui reste, prendre la mesure du 

bâtiment avec son poids historique, son pouvoir d'attraction ; être parvenus au 

but vers lequel tant de pélerins depuis des siècles ont cheminé.

 Et cela au fond, se passe de commentaire, chacun,  selon son ressenti ...










la Tour de l'Horloge

  érigée par

 Domingo de Andrade

entre 1676 et 1680




et la

 Fontaine des Chevaux
















une petite éclarcie se dessine  au-dessus  du Portique Royal projeté par Vega 

et Verdugo et exécuté par José de la Pena del Toro



          ici on ne parle pas du Maître Mathieu mais du Maître Mateo
 
 qui entreprend le chantier en 1168 auparavant c'était Bernard le Vieux qui 

avait oeuvré à la suite des interruptions du chantier des années 1088 et 1124

On retrouve à St Jacques les influences de Sainte Foy de Conques et de St 

Sernin de Toulouse . oserais-je dire que c'est pourquoi je me sens un peu chez

 moi !!!...

 Venons-en à ce Portail des orfèvres ou des Platerias si vous préférez..

 Manuel Machado parle des nuances "de gris jusqu'au topaze" et il a raison,

  cette belle porte romane est ma préférée!

          Frontispice                                
 






















le Roi David et sa viole












La création d'Adam

 Les parties plates sont sculptées en bas-relief de scènes juxtaposées selon le

 procédé de Sangüesa et de Leyre (voir mes archives)


  au centre : le Sauveur

Les statues de la Porte Sainte sont une série de sculptures provenant du "Coro"

 roman du Maître Mateo : apôtres, patriarches ou prophètes, assis.



  Saint Jacques et ses deux compagnons













































































 peut-être aimerez-vous plus tard que je revienne plus en détail sur la 

fondation de Saint Jacques, les tenants et les aboutissants de sa découverte,

 les doutes, car il y en a :  comme lorsque l'on vous raconte que la bataille de

 Clavijo n'a jamais existé et pourtant Saint Jacques trône toujours sur les

 sculptures chevauchant  son cheval blanc. Ce qui n'est pas de la légende c'est

Al Mansour qui a incendié cette ville en 987  et les Normands qui lors de leurs

 attaques atteignent l'évêque Sisnando II.

 mais tout ceci est plus de l'histoire que de l'art mais comme je l'ai déjà

 souligné l'Art est le livre d'image de l'Histoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire