vendredi 17 août 2018

Cathédrale de León

Vous savez déjà que je ne suis pas une adepte de l'audiophone et que le face 

à face avec l'oeuvre peinte ou sculptée  est toute personnelle  : je sais ce que 

je vais voir  et je ne laisse à personne le soin de me donner le descriptif, c'est 

mon ressenti qui compte et je peux vous dire qu'ici c'est une stupéfaction 

admirative qui m'a saisie.

  ce qui me permettra par la suite de réunir le plus de documentation possible :

 125 panneaux, 57 médaillons qui s'échelonnent du XIII ème siècle au XV ème siècle

 des légendes aussi comme celle de la taupe qui, circulant dans les sous-sols 

de la cathédrale bâtie sur d'anciens thermes romains, donne l'explication d'une 

instabilité qui date des premières années de sa construction à l'époque 

wisigothe, suivie  d'une cathédrale romane au XI ème puis au XII ème sous 

l'impulsion de Manrique de Lara d'un bâtiment plus ample : la collaboration 

d'Alphonse X le Sage et de l'évêque Martin Fernàndez  au XIII ème en 50 ans

 achève ce joyau dont  un distique latin prétend qu'il faut admirer la cathédrale 

de Séville pour sa grandeur, celle de Tolède pour sa richesse, celle de

 Compostelle pour sa force et celle de Leon pour sa perfection.




 Aucune photo ne peut restituer vraiment cette atmosphère de majestueuse

 clarté ; il n'est pas possible non plus à une telle hauteur de détailler le 

descriptif de chaque médaillon dont les uns narrent l'Ancien Testament et les

 autres le Nouveau avec l'Arbre de Jessé.



  très déçue de mes photos au téléobjectif  : j'en ai toutefois réussi une











































vitraux contemporains








            La grande rosace de la façade était en cours de restauration

 Ce nouvel orgue installé en 2013 a été construit par la manufacture allemande

 Klais  : un des plus grands d'Europe, 5 claviers, 5.000 tuyaux. 64 registres.

 C'est notre grand organiste Jean Guillou qui l'inaugura.

 D'autres grands artistes de la Renaissance   prirent part à l'élévation de cette

 cathèdrale : Juan de Badajoz el Mozo + 1552, Juan de Malinas et Diego Copin,

 Pedro Manuel (1523-1534) en image  (hiéroglyphes)  d'Estebàn Jordàn

les quatre phases de la vie spirituelle humaine suivant la vision philosophique 

néoplaticienne  de Marsilio Ficino, les sculpteurs Juan de Juni et Esteban Jordàn 

: Bautista Vàsquez pour la triomphale statue de l'Assomption de la Vierge.

Pour les maîtres verriers : Diego de Santillana, Rodrigo de Herreras,Alfonso Díez : Valdovín, Annequín, Escalante et le Bourguignon Nicolás Francés





            http://nosgustaleon.com/las-vidrieras-de-la-catedral-de-leon/


Mais il faut sortir de cette cage de cristal, revenir à la réalité bien triste, aux 

dégats provoqués par les orages et contempler avec affliction ma montagne 

grillée "bouffée" par la pyrale du buis et dorénavant couleur "pain grillé" sur des

 hectares. Les troncs de ces buis étaient gros comme des bras, végétation 

implantée dans le massif karstique.

                  Rien ne dure hormis les cathédrales !!!! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire