jeudi 16 août 2018

De Sahagùn à León






                                      La cathédrale de León

 Je m'attendais à retrouver sur ses toits mes chères cigognes ; c'était un

 souvenir vivace de ma première visite, il y a quelques dizaines d'années, il n'en

 fut rien, mais pourquoi se souvenir de cigognes alors que les verrières de cette

 cathédrale sont époustouflantes, des bleus de Chartres ! des végétaux d'une

 modernité stupéfiante.

         Mais commençons par y rentrer :



  Lorsque les "jacquets" qui venaient des Pyrénées parvenaient à León ils 

étaient à la moitié de leur chemin, ce qui n'est pas mon cas, puisque je vous 

aménerai jusqu'aux rives de l'Atlantique.

Les Français qui venaient de Reims n'étaient pas surpris de pénétrer dans une

 cathédrale dont le plan est identique à la leur, non plus que ceux venant

 d'Amiens, les élévations pouvant aussi se comparer à celle-ci, non plus 

d'ailleurs que les jacquets de Chartres ou de Bourges. Rien d'étonnant à cela !! 

Parmi les maîtres d'oeuvre, Maître Henri qui venait d'achever la cathédrale de 

Burgos,et Guillaume de Rohan !!

 Nous sommes alors au XIII ème siècle.

 Je vous laisse le choix d'admirer tour à tour les trois portails d'entrée, une 

merveille de composition et de technique , un avant-goût du portail de la Gloire

 de St Jacques de Compostelle  que l'on ne plus photographier !!!... je vous 

raconterai,  alors profitons-en.






















                  Quelques éléments intérieurs, une très originale crèche :



                              l







            et ce capiteux amour qui soutient une colonne du triforium.

Je consacrerai, le prochain article aux 1.200 mètres  carrés de vitraux.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Le%C3%B3n_(Espagne)

 https://www.turismocastillayleon.com/fr/art-culture-patrimoine/cathedrales/cathedrale-leon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire