lundi 26 octobre 2015

Montségur

                                      photos prises hier par Friderike
Le vent qui pousse
les nuages et l'esprit 
Sur le Montségur

Emporte aussi
les légendes du Graal
Dans la montagne.
                                 Isarde

    "A travers les siècles, elle n'a cessé d'exercer sur certains esprits une espèce de fascination. (l'histoire du Graal, et déjà pour moi dans mon adolescence, avec les lectures de Chrétien de Troyes ).
C'est qu'elle possède ce dynamisme intérieur, inimitable, qui distingue les vrais contes des fabrications artificielles, et témoigne d'un accord exact entre les décors, l'action, les acteurs, et les archétypes de l'inconscient.
On ne saurai donc s'étonner, en pénétrant sous ses voûtes,  d'y faire naître à chaque pas des résonances insolites.
C'est une histoire longue confuse, mystérieuse, dont on peut pourtant essayer de décrypter les épisodes successifs.
Cela commence par la chute des anges, événement majeur dont sortira toute l'aventure chrétienne.

l'ange de Reims

- Lucifer et ses cohortes s'effondrent dans le grand Abîme.
C'est alors que choit sur la terre, parmi les tourbillons et les clameurs, une pluie de diamants, autant d'attributs de l'immortalité glorieuse et de la pure intelligence que les révoltés viennent de perdre.
Parmi ce grésil étincelant, le globe vert d'une énorme émeraude, celle même qui se trouvait enchassée dans le front de l'ex"porteur de lumière", le Troisième Oeil, organe de la connaissance des choses spirituelles encore évoqué dans l'image de l'Indou çiva avec l'Urna.
La pierre reposera ensuite parmi les frondaisons et les ruissellements de l'Eden, et reflétera plus d'une fois les neigeuses silhouettes du Couple initial avant la chute.
Elle continuera ensuite de briller dans le Jardin solitaire jusqu'au jour où Seth, le "Remplaçant" celui qui vint après la mort d'Abel, ira la quérir avec la permission de Dieu, l'emportera parmi les hommmes et la transmettra à sa descendance.
Traduction: une parcelle de la sagesse première sera, malgré le Péché, gardée à travers les siécles par un petit nombre d'initiés.
Ensuite c'est un grand silence.
Nul ne sait ce qu'est devenur l'Emeraude.
Peut-être a-t-elle émigré une première fois parmi les chênes, les granits et les brumes des rives celtiques?
Jusqu'au soir de la Pâque, où elle réapparaît brusquement à Jérusalem, dans une maison inconnue, brillant comme l'arc- en- ciel entre les mains du Christ.
Et c'est elle dont on dit
:"Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang"
C'est elle encotre qu'utilisera Joseph d'Arimathie pour recueillir le sang et l'eau de la dernière blessure ouverte au flanc du Supplicié par la lance du centurion Longin.

Ainsi deux substances infiniment précieuses entreront en contact réel: le flux rouge de la rédemption par l'amour, et le cristal vert, indestructible, de la clairvoyance archangélique.
En sorte que graal (grial, espagnol; grazal, provençal) devient vraiment la Coupe de l'alliance, le signe de "l'Un".

-Plus tard, ceux de Joseph d'Arimathie le porteront en Grande-Bretagne.
Puis la Table ronde, les douze preux et Artus au centre d'un cycle d'aventures merveilleuses où des châteaux et des forêts magiques.(vous n'allez pas être étonnés si je vous dis que je suis allée à Brocéliande me pencher sur la fameuse fontaine. Mais je n'ai jamais cherché à venir m'établir au pied de Montségur, je m'y suis établie par hasard. Isarde)
surgissent et s'effacent tour à tour comme autant de voiles interposés entre l'ardeur des pieux paladins et l'inestimable trésor du "Saint Vaissel" que ni Gauvain, ni Bohort, ni Lancelot, ni Perceval ne réussiront à conquérir.
Seul Galaad le Pur parviendra au terme de la "Haute Quête"
"Et sitôt qu'il eut jeté les yeux à l'intérieur du très précieux vaisseau et considéré les choses spirituelles, il se mit à trembler"
Une telle révélation exige une mutation immédiate. 
L'âme de Galaad sera emportée en Paradis par les anges; une main mystérieuse enlévera à son tour le Graal .


                                                                                            photo Isarde 

Mais il réapparaîtra sur une autre terre, dans les montagnes Pyrénées.
Car le pic magique qui dès lors garde le Graal, le "Montsalvèche" de Wolfam von Eschenbach, le Mountlsavage des templiers et de Richard Wagner ne serait autre, si nous en croyons les traditions locales rapportées par Otto Rahn, que le Montségur du pays de Foix.
Voici ce que lui raconta un vieux berger:


   "Du temps que les murailles de Montségur se dressaient encore, les cathares y gardaient le Saint_Graal. Montségur était menacé. Les armées de Lucifer assiégeaient ses murailles.
Elles voulaient le graal pour le réinclure dans le diadème de leur prince, d'où il était tombé à terre lors de la chute des anges.
Alors au moment le plus critique, descendit du ciel une colombe une colombe blanche qui, de son bec, fendit en deux le Mont Thabor.
Esclarmonde la gardienne du Graal, jeta dans l'intérieur  de  la montagne le joyau sacré.
La montagne se referma, et ainsi fut sauvé le graal.
Lorsque les démons entrèrent dans le château fort; ils arrivèrent trop tard.
Furieux ils firent périr par le feu tous les"Purs" non loin du roc qui porte le château, au camp des crémats, le champ du bucher..
Ils périrent tous par le feu sauf Esclarmonde.
Quand elle vit le Graal en lieu sûr, elle monta au sommet du Mont Thabor, se mua en colombe blanche et s'envola vers les montagnes de l'Asie.
Aujourd'hui  encore elle est là-bas, au Paradis terrestre."

(Légende au milieu des légendes, je vous avoue qu'avant  de lire  celle-ci  j'en connaissais d'autres que Samivel nous confie dans ses annexes, le Mont Thabor c'est le massif de Tabe que j'ai parcouru en tous sens ou photographié depuis d'autres sites plus ou moins éloignés, je ne pensais jamais arpenter des lieux "sacrés"... Isarde )

Et parmi les derniers "Purs" ceux qui sont fidèles aux belles légendes pensent que la glorieuse émeraude, jadis perdue par Lucifer, jadis ruisselante du sang du Sauveur, au fond de laquelle Galaad déchiffra les hiéroglyphes de la suprême sagesse, et en mourut, luit toujours dans la caverne pyrénéenne, sous le triple sceau de la montagne, du silence, et de l'oubli."



 photo Isarde
https://www.youtube.com/watch?v=uD8v2213TeE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire