mardi 6 octobre 2015

C'est la saison!

Je ne vais pas vous faire une dissertation sur les champignons, il y a pour cela de nombreux livres et les conseils du Pharmacien.


En ce qui me concerne je me borne à la cuillette des cépes, des girolles et pieds de mouton, encore faut-il bien connaître ces deux derniers, il peut y avoir des confusions.
C'est vraiment en désespoir de cause qu'on peut se rabattre sur la "morte de froid "ou coulemelle, car elle rend beaucoup d'eau.


C'est toujours un plaisir pour les yeux que d'admirer l'amanite,  ses rouges, orangés....



 En prime, les minces et dernières  récoltes  du jardin, mais quand même cuits tous à la fois un délicieux pot de confiture.

et mon tout petit tableau des physalis ou amour en cage si vous préférez.
(acrylique sur toile).

Cette habitude de faire cuire tous les fruits de saison qui arrivent tous à la fois mais en petite quantité me vient d'une Ercéenne, chez laquelle nous nous arrêtions chaque fois que nous descendions de nos montagnes; elle avait perdu tôt son mari qui avait "remonté" une de nos toutes premières cabanes; mes jeunes enfants étaient terrorisés par son ainée malheureusement mentalement handicapée mais inoffensive.
Le café aussi avait une saveur particulière, c'est "ma madeleine de Proust" .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire