vendredi 23 octobre 2015

La Caverne dans la montagne

Chapitre qui débute par
 "Vous le savez, jardins d'améthystes enfouis
Sans fin dans de savants abîmes éblouis
Ors ignorés, gardant votre antique lumière..."
Mallarmé

Je veux vous faire rêver,

mais la lecture de la page  33 à la page 63, à laquelle j'ai besoin de réfléchir a occupé tout mon temps libre de ce matin.
La montagne y est omniprésente à bien des aspects et j'y reviendrai peut-être;
à ces intitulés, vous comprendrez qu'il me faut murir  ces propos et savoir s'ils ont quelque chance de vous plaire.
Ou volent les astres: avec
 "Pénétrée d'une ivresse éternelle, Callisto se tient inclinée sur le pôle, tandis que l'ordre entier des constellations passe et abaisse son cours vers l'océan; telle durant la nuit je gardais l'immoblilité au sommet des monts
                                                                          Maurice de Guérin
La Cime originelle:
"Au milieu des brouillards, des nuages et de la poussière, la création se fit, et les montagnes s'élevèrent au-dessus des eaux, et les montagnes créèrent "
                                                                                               Popol Vuh
Les routes du Ciel et de la Terre
"Ils suivront jusqu'au bout la route du Seigneur
jusqu'au Château du temps qui dure"
                                                   Pindare. Trad. Brasillach

Je vous retrouve donc un peu plus tard.

http://www.poetica.fr/poeme-2155/stephane-mallarme-soupir/

http://oic.uqam.ca/sites/oic.uqam.ca/files/documents/p-5-12-normandin-popol.pdf

http://remacle.org/bloodwolf/poetes/falc/pindare/intro.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire