samedi 24 octobre 2015

Les mondes souterrains



                            http://www.ariegenews.com/news-95430.html

 Je ne pensais pas que ces pages seraient d'actualité et qu'en deux ou trois "sous-chapitres" nous atterrissions à Montségur.
Mais reprenons les choses par ordre:
  (et cela va intéresser mes lecteurs allemands)

          "De l'autre côté du monde, une chaîne de montagne qui nous est beaucoup plus familière connut aussi en son temps les ermites, les cimes et les cavernes à prodiges, et ne les a pas tout à fait oubliés. Ce sont les Alpes, et plus précisément en l'occurence, un massif isolé, rugueux, situé entre Salzburg et Berchtesgaden, l'Untesberg, dit aussi "Wunderberg" ou mont des merveilles; par exemple la Montagne creuse des vieilles traditions germaniques, et le centre de nombreuses légendes qui reflétent à la fois les gloires du passé et les espoirs de l'avenir, un avenir qui d'ailleurs à son tour s'est mué en passé.-
                         -  Là, au coeur de la montagne, se trouve une  immense           caverne, un véritable empire souterrain, avec des forêts, des plaines, des églises, des couvents, des châteaux, des courtils où les arbres ploient sous le faix de fruits délicieux.
L'argent, l'or coulent à flot des fontaines.... Au plus profond de cet eden médiéval s'érige un formidable , labyrinthe de salles toutes bruissantes d'étendards, aux scintillantes parois de ctistal et remplies de chevaliers en armes.
(Il me plait d'imaginer  parmi eux notre Comte de Foix, Phoebus, lorsqu'il parti prêter main forte aux Chevaliers Teutoniques.Isarde.)
Au mileu de cette cour guerrière, une table ronde, où siège, entouré de douze pairs (où l'on retrouve la légende du roi Arthur...) les plus hauts seigneurs de la vieille Allemagne, entre autres, Hermann vainqueur de Varus, le chef saxon Witikind, Frédéric Barberousse, Othon 1er, Henri 1er et Frédéric II de Souabe, Léonard de Keutschach, archevêque  de Salzburg, le duc Albert de Bavière, l'empereur Charlemagne en personne etc.

Qu'attendent-ils? "Que le pays se trouve uni dans une même foi".
Alors le grand empereur avec ses paladins apparaîtra parmi les vivants, chassera les hordes ennemies et l'Antéchrist, rétablira l'Allemagne dans sa gloire et la fera dominer sur toutes les nations.
Sa barbe a déjà fait plus de deux fois le tour de la Table ronde.
Quand le troisième cercle sera bouclé viendra la fin des temps.
Douze souterrains, dont certains, dit-on s'ouvrent dans les couvents et les églises avoisinantes, permettent d'accèder au Royaume interdit.
C'est par l'une ou l'autre de ces entrées, gardées par les Bergmännlein ou Petits Hommes de la montagne, qu'à la suite d'heureuses circonstances, quelques rares privilégiés, bûcherons, pâtres, paysans, ont pu pénétrer au sein du Wunderberg et voir de leurs yeux ces merveilles.
Ainsi les secrets d'une race et d'un temps se trouvent enclos dans le giron d'une montagne sacrée, par ailleurs image fort éloquente de ce que C. F. Jung a nommé l'inconscient collectif.
Il y a beaucoup d'autres Dormants, grecs, romains, arabes, juifs, basques, celtes..., y compris le Héros irlandais Fionn et ses vassaux barbus... ou les sept frères martyrs, murés par l'empereur Dèce en 251 dans une caverne près d'Ephèse et qui se réveillèrent, dit la Légende dorée, 157 ans plus tard".

                                Le Trésor dans la Caverne

  "Ce "Trésor", en sa véritable signification, est celui d'une initiation spirituelle; mais l'image est interprétée de façon très concrète par l'imagination populaire"
...........................................................................................................................................................
Je vais survoler ce sous-chapitre pour n'en évoquer que quelques éléments pourtant essentiels à la compréhension du prochain chapitre qui va nous amener à Montségur, que je photographiais de la plaine il y a quelques jours à peine.


 D'après les Védas, le Mont  Mandara, Mérou recouvre une montagne d'or qui s'effondrera sur les dieux et les démons lorsqu'ils s'efforceront de l'ébranler pour se procurer l'élixir d'immortalité.
Au Paus Basque, Mari, déité atmosphérique et la Dama de Amboto habitent dans la montagne des palais d'or...................................................................................
.........................................................................................................
Et si, dans les montagnes de basse Navarre, l'or est réputé luire au fond des grottes (siloak), c'est sans doute parce que, 1800 ans plus tôt, Diodore de Sicile écrivait que les Phéniciens avaient trouvé tant d'or et d'argent du côté des Pyrénées qu'ils en ornaient les ancres de leur navire"

 Il faut en passer auparavant par : Le sel de la terre
              "Le trésor dissimulé dans la montagne peut être de valeur uniquement sprituelle.
Il s'agit alors d'un message transmis aux générations futures, et qui se trouvera littéralement, découvert, au moment opportun."

Samivel cite Padmasambhava au Tibet qu'il écrit "Thibet" puis Apollonios de Tyane, vertueux et savant personnage, philosophe néo-pythagoricien du 1er siècle, ultérieurement divinisé à Ephèse, qui aurait caché des leçons destinées à l'humanité future en Provence, dans les rochers des Maures.

Et l'on y arrive:       L'ultime retraite du Graal

         "En Occident, le thème du Trésor dans la montagne a trouvé une expression achevée dans l'histoire du Graal, aussi riche en nuances profondes, en scintillements rapides, fulgurants qu'un brocart chamarré parmi les ombres et les reflets  de l'épopée médiévale".

 Pour cela, je prendrai le temps de tout vous restituer; Samivel au fait de toute les légendes nous offre  aussi une langue riche et variée  dont je ne voudrais pas vous priver.

                   le brouillard se dissipe sur la Frau  proche de Montségur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire