dimanche 30 novembre 2014

Le ballet des mésanges

Dernier jour de novembre sous une pluie fine et serrée, qui laisse présager les chutes de neige en altitude; jusqu'à présent les petites boules de graisse suspendues en divers endroits du jardin et de préférence à l'abri n'ont pas retenu l'attention des mésanges.

J'ai préféré les graines de tournesol aux graines pour oiseaux du ciel qui attiraient mes couples de tourterelles dont la présence faisait fuir les mésanges.
 


Nous "petit déjeunons" ensemble, je peux ainsi observer leur tactique d'approche, les intimidations qu'elles exercent entre elles, les préséances et aussi apercevoir des petites nouvelles, les mésanges à huppe.

Les charbonnières sont plus agressives et ce n'est que lorsqu'elles sont rassasiées que les bleues peuvent enfin participer au festin.



En arrière plan, j'observe le retour des merles dans le magnolia, ils patrouillent pour surveiller l'éclosion des graines qui ont suivi les grandes fleurs blanches au parfum citronné, très nombreuses cette année.

Je ne les ennuie plus avec mon objectif; une fois repérée la sécurité du trajet, elles foncent, se saisissent de la graine et vont la disséquer bien agrippée entre leurs griffes sur une branche du rosier voisin.




Je ne manquerai pas de leur laisser suffisament de provisions pour pallier à ma prochaine absence. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire