mardi 11 novembre 2014

Le Bleuet

Jolie fleur qui a déserté les champs trop arrosés d'engrais et de pesticides,

 mais qui refleurit par-ci par-là.

Comme celui qu'on accrochait sur nos poitrines et que l'on gagnait après avoir

contribué par quelque aumône au profit des poilus de 14-18, encore en vie.

Oh combien!  j'ai été émue de le voir fleurir à nouveau sur une poitrine

valeureuse et porté avec honneur et valeur.

Je n'ai pas cherché à connaître le grade de ce militaire du 1er RCP, mais j'ai osé

 aller l'interroger sur ses médailles, l'Afganistan, le Mali et bientôt à nouveau le

Mali.







Il y eut une année où je déposais aussi la gerbe aux Monuments aux morts, et je

l'avais ressenti comme un grand honneur.



Le village était rassemblé  autour de la fanfare, des représentants élus,

militaires, gendarmes et pompiers.








Le Maire a rappelé que les départements du Sud avaient été sévérement touchés;

l'Ariège, le Gers,
entre autres du fait d'une ruralité très importante,

 plusieurs hommes par famille, des dizaines et des dizaines dans chaque village.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire