jeudi 24 septembre 2020

Château La Fayette : le parc

  Le parc, depuis son chêne le plus ancien et l'exposition "Végétal" en place ce

 dernier été avec les oeuvres de trois artistes, Jonathan Bernard,  Myriam Roux et

 Taylor Smith ; les conditions n'étaient pas forcément réunies,puisque je sautai

d'une ombre à l'autre, sans m'attarder d'une oeuvre à l'autre.

                                       http://vegetal-expo.com/

Je vous propose de suivre mon parcours tel qu'il était !

 


 


 

     Succulentes

 oeuvre

 de Jonathan Bernard

"De grandes formes

 végétales et organiques

 ondulent sereinement dans

 le parc. Lumineuses sous le

 soleil ou spectrales au 

couchant, elles dégagent

 une présence mystérieuse

  et poétique.

Comme un écho à 

l'atmosphére des lieux, elles

 nous invitent à la 

contemplation.

Inspirée des crassulea

 rupestris, l'installation 

"Succulentes" joue sur le changement d'échelle. En effet la taille démesurée de 

ces végétaux vise à interpeller le visiteur et à susciter un questionnement.

 Au delà de leur présence très graphique et de la puissance qu'elles dégagent,

ces succulentes évoquent en effet en creux la question climatique. Issues des

 milieux arides et semi-arides, elles suggèrent les changements significatifs que

 vont connaître progressivement les paysages familiers.

 Elles soulignent ainsi la fragilité du monde végétal mais également son 

extrordinaire capacité d'adaptation".

Evidemment ma curiosité m'amène à les voir à l'état naturel  :

Seriez-vous intéressés par ses caractéristiques ??

Leurs tissus sont gonflés de substances liquides qui assurent un rôle de réserve.

 Elles sont dites" succulentes" (les feuilles charnues contiennent une grande

 quantité de suc). Les feuilles ne sont pas les seules à assurer ce rôle, le tronc et 

les branches de certaines espèces assurent aussi cette fonction. La famille 

comporte environ 150 espèces très différentes, tantôt naines, tantôt arbustives ;

 de la simple herbe à la rosette en passant  par l'arbuste. ces plantes possèdent un

 métabolisme permettant une adaptation à la croissance en milieux arides. Les

 stomates s'ouvrent principalement la nuit et se ferment durant la journée, ce qui

 réduit la perte d'eau. les feuilles sont généralement simples et sans stipules .

L'inflorescence souvent réduite à une fleur solitaire est terminale ou axillaire. Les

 fleurs sont généralement hermaphrodites, parfois unisexuées. le fruit est formé 

d'un ensemble de follicules, rarement d'une capsule. les graines sont minuscules.

 L'aire de répartition des Crassulaceae s'étend sur toute la planète puiqu'on les

 trouve en Afrique, Amérique, Asie et Europe. Elles sont répandues des régions 

tropicales aux régions froides, avec nombre d'espèces supportant des

 températures négatives. On les trouve très souvent dans les habitats arides et

 peuvent résister aux périodes de sécheresse.

 ancienne piscine; les algues prolifèrent



 par ordre successif il y avait le chêne du grand- père de La Fayette 



 puis au milieu de la prairie les Zygodons de Myriam Roux .... je les ai" zappés"

 n'ayant pas le courage de traverser  cette fournaise : je vous présente cette 

artiste demain et reste à l'abri près de l'étang...


Les zygodons !!! j'ai flashé dessus hier dans mon immersion annuelle et 

automnale dans la forêt  avec l'espoir d'entendre le brame du cerf, las !!! une 

meute sanguinaire mettait le Consulat de Foix à feu et à sang et ils se sont dit 

"Tous aux abris !!

 Il ne me restait plus qu'à observer les mousses et... les zygodons !!

                        http://www.myriamroux.com/zygodon/

 Comme promis on voit les siens à Chavaniac  pour l'instant voici les miens

 parsemés de quelques feuilles mortes :

 


Pour ne pas quitter le fil de l'Auvergne, je vous ferez un petit reportage sur cette

 sortie un peu plus tard.

Au fait,  les petits français !! militez pour l'abolition de la chasse en période de 

brame !

 J'ai mis sur mon fil "cerf passion" une lettre d'un cerf par Charlie hebdo 

savoureux !! 

 (lettre des animaux aux humains déconfinés)

Il n'y aurait pas d'Isarde 09 si Isarde tout court n'existait déjà pas !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire