lundi 14 septembre 2020

Basilique St Julien

 J'aime bien cette expression,  des années 1160 à nos jours le chantier de cette

 basilique romane s'est poursuivi "du printemps à l'automne de l'art roman".

 ou bien de Bernard Crapet "une immense chasse de pierre dressée au-dessus

d'une tombe  illustre"

 Avant d'entrer nous pourrions parler des portails : des artistes bourguignons ont 

dû passer par là, puisqu'ils présentent  des voussures lisses ou en dents de scie au

 lieu du traditionnel "cordon à billettes".

 


 j'attendais devant celui-ci que l'office de tourisme aille prévenir la guide que

 d'autres candidats à la visite de la chapelle  St Michel allaient arriver et hormis

 l'escalier à vis, je ne l'ai pas regretté...


Autre spécificité, ces pavements en galets de rivière,  ici, de l'Allier, des "calades" 

préromanes et jusqu'au  XVI ème, le passage de milliers de pélerins ne les a pas

 usés... (j'ai souvent remarqué ces pavages de galets, si mes souvenirs sont bons, presque dix années en arrière, au monastère de la Oliva en Espagne)



Je n'aurai pas mieux que cette thèse de Doctorat de Fabien Vivier pour la

 description détaillée de cette basilique.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01466808/file/VIVIER_2014CLF20005_3_annexe.pdf

 

 voir p 148


                  Il ne me reste donc qu'à vous entraîner  à ma suite

 


 

                             Quelle fantastique élévation pour du roman !!!







J'espère que vous êtes aussi 

enthousiaste que moi !!













           un St Jacques bien fatigué : il a posé son bâton et s'est assis!!!


( je creusais ma mémoire pour me souvenir où j'avais vu un porche en dents de

 scie .... dans une petite ruelle  du Puy en Velay)


        https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01466808/document


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire