vendredi 11 septembre 2020

Brioude La Douce

 Car c'est ainsi qu'elle se  nommait au IV ème siècle, justifié par "briva" mot 

d'oigine gauloise  (pont) et son pont, jeté sur l'Allier à Vieille Brioude qui ne fera

 pas partie de ma trajectoire : c'est plus d'un mois qu'il faut rester en Haute Loire

 ou dans l'Allier, avec le Cantal, l'Aveyron tout dépend d'où vous abordez cette

 province. Les romains passaient par là.... (Begnina Brivas)

Je vais prendre mon temps pour vous présenter un chef-d'oeuvre architectural qui 

m'a bluffé un "St Sernin' (Toulouse) aux couleurs vives, chatoyant, lumineux  !

Voué à Saint Julien  tribun de légion romaine converti à la foi chrétienne  réfugié

de la région viennoise (sur le Rhone) et martyrisé à Brioude en 304, sous

 Dioclétien

 Ce sont les pélerins de St Jacques qui passent ici.

C'est sur ton tombeau que se succèdent une basilique mérovingienne  (VI ème VII 

siècles) une basilique carolingienne (VIII ème IX ème siècles) et cette magnifique 

basilique romane. Pour commencer un coup d'oeil sur les vitraux  de Kim En Joong

 

https://vodeus.tv/video/les-vitraux-de-kim-en-joong-a-la-basilique-de-brioude-la-romane-2094

 

                             et je vous retrouve dès que possible


https://www.pelerins-compostelle.org/pelerins-compostelle-chemin-auvergne-via-arverna





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire