mercredi 1 mai 2019

Sagunt Sagunto Saguntum

 Belle déclinaison  pour un site magnifique, seulement effleuré car la

destination de Valence y prévoyait un aprés-midi bien chargé, mais je ne 

pouvais y passer sans aller admirer le petit taureau ibère exposé dans le Musée

 arquéologique , lequel se révéla si intéressant qu'il ne me restait du temps que

 pour le théatre romain. Dommage, cela aurait été passionnant de parcourir

 ces 6 hectares de forteresse :

            https://www.youtube.com/watch?v=etKVzh4dDag

 Je vous en ai déjà parlé, c'est un site chargé d'histoire, dans la partie 

occidentale c'est la ville ibère d'Arse, dans la muraille actuelle c'est une

  combinaison de réparations et de restructurations sur la partie islamique des

 murs musulmans puis des réformes gothiques, renaissances et les traces de la

Guerre d'indépendance.

Tout en tournant dans le théatre romain fort bien adapté à la scène moderne , je

préférais me replacer au moment du siège d'Hannibal en 218 avant J C ; huit

mois que les éléphants de ce général carthaginois  patientaient au pied de cette

forteresse. Lorsque la famine vint à bout de ce siège, les habitants romains

 appliquèrent ce qui s'était passé à Numance, dans un gigantesque brasier  ils

jetèrent tout ce qu'ils avaient y compris femmes et enfants et pour finir eux-

mêmes après une dernière tentative de sortie.  A Numance les assiégés étaient les ibères qui avaient mis le feu à leur ville, il est d'ailleurs très émouvant de parcourir ces ruines)

La mort était préférable à une vie d'esclaves. Cet épisode déclencha la deuxième

guerre punique opposant Rome à Carthage.

Revenons au musée Archéologique situé dans une ancienne  "lonja" ( entrepot

, magasin) ce sera le cas dans beaucoup d'autres musées valenciens.

Ne vous attendez jamais à trouver des explications en français, trois langues

cohabitent le valencien ou le catalan  ou bien le galicien si vous partez en Galice,

 puis l'anglais et l'espagnol. (pas de souci pour moi).

 et voici mon taureau ibère en calcaire parfaitement conservé





puis une série de petits bronzes


 la majorité d'entre elles présentent des influences ibères, parmi d'autres 

comme celles d'Hercule ou de Bacchus qui présentent des influences 

hellénisantes









les premières sont assez "lourdes"

 pieds et mains assez disproportionnés










































les ibères étaient là avant les

 grecs puis les romains c'est 

comme si je parlais de "gaulois"






















 où l'on parle de la cité ibérique d'Arse implantée depuis le V ème siècle avant J

 C, magnifique position géographique controlant la vallée du fleuve,

centralisant la production des environs ( 24 établissements dont celui d'Arse 

qui se détache par ses dimensions, huit à 10 hectares protégés par une 

enceinte défensive et une muraille intérieure, angle droit et tour rectangulaire 

grande  construction de blocs sans maçonnerie IV ème siècle avant J C  après 

les destructions du siège d'hannibal, Scipion rétablit la population en 219 av J 

C et la reconstruit en 205 av J C )  établissant des contacts extérieurs grâce à 

sa monnaie et à son port situé au Grau vell.

 Alliée de Rome on assite à un processus de romanisation, tout d'abord "civita 

foederata" selon l'estimation de Ciceron en 56 avant J C  : les monnaies

attestant le statut de cette colonie latine.


                                                     fragment de tête ibéro-romaine




                                                       
                  tête de griffon I er siècle avant J C au changement d'ère




              Sagunt pôle d'attraction pour les voyageurs et les historiens

 Dès le XI ème siècle, l'historiographie arabe est riche en citations sur le théatre

 et les érudits à partir du XVI ème siècle accourent à cette cité à la recherche 

de ses antiquités : des voyageurs comme Accursio,  Cock et Wijngaerde 

dessinent et décrivent les monuments  saguntins.

En  1563, l'artiste flamand Antoine van den Wijngaerde va peindre une grande

 vue du port ainsi que différentes antiquités.

A la fin du XVIII ème et au début du XIX ème les oeuvres de Marti, Paloz et 

Ortiz ( dont nous verrons des oeuvres au Musée des Beaux-Arts de Valence)

publient les descriptions détaillées du théatre romain, en même temps que

 leurs dimensions. Au XIX ème le prince Pio Antonio de Valcàrel dans son 

oeuvre  "Inscriptions et antiquités du Royaume de Valence" publie les 

premières  illustrations des inscriptions (nombreuses dans "l'Antiquarium dans 

l'enceinte du château que je n'ai pas vues). et la mosaîque de Bacchus invisible 

aussi au Musée archéologique  (dans les archives).

 En 1875,  Antoni  Chabret Fraga se livre aux mêmes  travaux de divulgation 

dans  "Sagunto son histoire et ses monuments"




                                            tête de boeuf changement d'ère



                                         ionique : dauphins et coquille. II ème s après J C



exemple de récupération puisque ce fragment de colonne ionique servait de 

soubassement à une croix en 1852

                                                                          à suivre

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