mercredi 29 mai 2019

Goya à Valence

 Continuité dans la peinture mais non dans les dates puisque Velasquez est né

en 1599 et décédé en 1660 alors que Francisco Goya (admiré à Castres aussi

récemment)  est de 1748 décédé en 1828, mais totale opposition dans l'art de

 s'exprimer dans leurs toiles et aussi opposés dans leurs styles de vie ; Velasquez

peintre de cour traverse sa vie paisiblement, Goya est un tourmenté, nous

 venons aussi de le voir dans les dessins exposés aux Abattoirs de Toulouse

dans l'exposition consacrée à "La Retirada". On peut dire de lui que son art est

 éminemment national. Vie tourmentée dûe à son époque,  quoique stable et

attentionnée vis à vis de son épouse  qui lui donnera vingt enfants : l'invasion

 napoléonienne lui fait connaître la famine et la restauration de l'époque

 bourbonienne, l'exil en france. Peintre de cour aussi,comme Velasquez mais de

 CharlesIV puis de Ferdinand VII (les rois se suivent les peintres restent !!!...)

Peintre des contrastes qu'il cotoie dans sa vie, opposition de beau et du laid,  il

le voie, il le peint ; il passe aussi de sa période grise des fresques de San Antonio

de la Florida aux âpres planches des "Caprices ". Opposition aussi entre les

ravissants et colorés "Majas au balcon" et les sinistres et si peu avantageux

portraits de Ferdinand VII qui sont plus des caricatures que des portraits. Il a

peint et  dessiné la laideur et l'horreur mais a su aussi saisir la beauté comme

on peut le voir dans sa "Laitière de Bordeaux"

 Encore un génial catalan  aussi génial que les architectes ... catalans à des

époques différentes.
Francisco Bayeu y Subías, né le 9 mars 1734 à Saragosse et mort le 4 août 1795 (à 61 ans) à Madrid, était un peintre espagnol  ami et beau-frère de Goya
qui épousa sa sœur Josefa, il était peintre à la cour du roi Charles III d'Espagne. Il a orné de belles fresques, la cathédrale de Tolède ainsi que la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. 


Il constitue un magnifique exemple de la maîtrise du portrait, par le peintre 

aragonais proche par la technique picturale grâce à  des touches riches et 

libres,  d'autres peintures de sa maturité. Il présente  Bayeu de trois-quart 

tenant un pinceau devant une toile. On trouve au Prado un autre portait de 

Francisco Bayeu commandé par sa fille Féliciana.



 L'origine de cette peinture est à mettre en relation avrec la visite de Goya à 

Valence à l'été 1790.

 Selon certains auteurs  il fut peint à l'air libre dans la campagne de Patriarca 

où Goya se trouvait avec quelques amis,  puis le termina le jour suivant à 

l'intérieur de la maison. Malgré le fait que l'on ait attribué d'autres identités à 

 ce tableau  il semble bien qu'il s'agisse du portrait de Joaquina Candado,

gouvernante de sa maison. Le peintre, à son décés léguera la toile à  
  
l'Académie valencienne




Goya visita Valence à plusieurs reprises établissant des relations 

professionnelles avec le peintre et graveur valencien Esteve. Ce portrait le 

présente en buste avec les outils de sa profession dont la planche de cuivre où 

l'on peut lire la date et le nom de l'auteur et celui du portrait. Il existe de 

nombreuses répliques de cette oeuvre prouvant l'intérêt de Goya pour ce 

presonnage au regard perçant et à la forte personnalité.


 Je ne saurais vous dire  quels reflets sont venus perturber la série des jeux 

d'enfants de Goya dont il existe plusieurs répliques : (1746-1828




 http://www.museobellasartesvalencia.gva.es/va/goya-maella-y-lopez/-/asset_publisher/EYHTw5ZMmatA/content/juego-de-ninos-el-balancin-el-paso-o-el-marro


 http://www.realacademiasancarlos.com/wp-content/uploads/2017/12/Archivo-de-Arte-Valenciano-XCII-2011.pdf

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