jeudi 23 mai 2019

Picasso : dessins gravures et céramiques ; suite

Cette collection de céramiques se compose de plus de vingt pièces  entre la

 céramique blanche et rouge décorée et vernie comprenant chronologiquement

 les séries réalisées de 1949 à 1969. La technique de la céramique suppose pour

 Picasso un  défi impliquant une exploration dans la première activité artistique

 le contact avec l'eau, la terre et le feu. Il alterne ces travaux et recherches avec

 la peinture, le dessin et la gravure. Comprendre l'oeuvre céramique de Picasso

 c'est prendre conscience qu'il a assimilé la multiplicité de l'art avec ce moyen au

 contraire des autres comme Miro ou Matisse qui défendaient le seul original

mais non la reproduction.






































































 Edité par le graveur et peintre Jaume Pla y Pallejà (1914-1995) cette oeuvre 

qui fait partie de (Gavillas de fàbulas sin amor)  est une gravure qui exprime le

plus pur Picasso topique et réel.  Les thèmes mythologiques et spécialement

les minotaures, les faunes et les centaures sont une constante dans l'oeuvre 

de Picasso et sont  souvent son alter ego.

 Pour le génial malaguène, la peinture et la vie ne font qu'un et à travers les 

mythes il pouvait exprimer ses propres histoires. Jaume Pla collabora et édita 

les éditions de bibliophiles impulsées par Camilo José Cela.









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 oeuvre qui stupéfie tant par la qualité que par la qualité  explorant toutes les 

techniques de la chalcographie et de l'estampe, du dessin pointe sèche, .......
 
 un grand virtuose qui par sa capacité inventive l'amenèrent à révolutionner  

tous les systèmes traditionnels






https://www.picasso.fr/details/ojo-les-archives-juillet-2014-ojo-26-a-lire-autour-de-picasso-pablo-picasso-il-colore-inciso

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