mardi 4 septembre 2018

Le Portique de la Gloire

 Il faut être déjà un peu "branché" en matière de sculpture romane pour

 apprécier à sa juste valeur l'exceptionnel "poème de pierre" de l'entrée de la

 cathédrale de St Jacques de Compostelle. On pense que le maître Matthieu s'est

 représenté au pied du portique dans la posture d'un "orant", les galiciens l'ont

 nommé "el santo dos Croques". On sait peu de choses de lui hormis qu'il a bien

 oeuvré dans cette construction puisque un document en date du 23 février 1168

 mentionne qu'il reçoit une pension de Fernando II de Galicia ainsi qu'une

inscription dans les dentelles du Portique qui mentionne aussi au 1 avril 1188

 son travail depuis "los cimientos"

J'oserai dire, préparez vous si vous y allez, vous n'aurez que 20 minutes de

contemplation pour aller à l'essentiel et si l'on cite souvent le sourire de l'ange

 de Reims  vous n'aurez pas le temps de lire toutes les expressions de la forêt de

visages figés là pour l'éternité. Oui bien sûr ! car le temps ne les détériorera pas

étant donné  les protections dont on les entoure.

 Dans l'attente qui précéde l'ouverture sur la merveille un film défile et j'en ai

saisi quelques images.



 La profonde restauration est l'oeuvre de la Fondation Barrié ; corriger les

 infiltrations d'humidité, récupérer la polychromie d'origine conservée sous la

 poussière et la saleté : c'est ainsi, comme cela l'est encore dans les grottes

 préhistoriques que le nombre de personnes "à la fois" est réglementé.




Mateo développe un vaste programme iconographique au contenu

apocalyptique et salvateur centré sur la vision de la Jérusalem céleste en

 contemplant l'histoire du salut des hommes. Figure le monde terrestre éclairé 

par les astres (dans les clés des voutes) puis au contraire la nouvelle

 Jérusalem. 

Le bestiaire médiéval est largement représenté :  ours, loups, lions et animaux 

fantastiques.



 Tout est représenté, les anges,  le Jugement dernier, le pilier des prophètes 

l'apôtre St Jacques, les Bienheureux dans la Gloire.





     Le roi Nabucodonosor entre les bêtes, l'Arbre de Jessé



            le chapiteau des Tentations du Christ 



            les Evangélistes

 avec toutefois un oeil sur ce qui se passe sur la place notamment l'arrivée des 

pélerins à cheval


http://museoperegrinacions.xunta.gal/sites/default/files/pdf/PDF_FRANCES/SALA-7-FRANCES-2011.pdf






Le Christ Rédempteur et les symboles de son triomphe sur la douleur et la mort

L'individualisation des visages et la complicité entre les personnages 

constitue un des premiers apports du Maestro Mateo à l'histoire de l'Art.

 On verra demain l'intérieur de la cathédrale si semblable au St Sernin de 

Toulouse et de ce que j'ai pu en voir ... ! un vrai hall de gare, un brouhaha  !!! 

il aurait fallu un concert d'orgue à tout casser pour faire taire toutes ces 

conversations.



      En quittant le portique.  On ne voit là que la moitié de la file,

 il était temps de penser au petit déjeuner ............... 9 heures!

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