mercredi 19 juillet 2017

Perpignan Barroque


 Vaut-il mieux aborder une oeuvre peinte avec votre seule sensibilité ou attendre quelques biographies ou critiques d'art pour vous extasier ?
 Je vous confie mon ressenti ; j'ai abordé cette exposition ne connaissant de Hyacinthe Rigaud que les majestueux portraits de Louis XIV et c'est avec délectation que j'ai découvert ses auto-portraits, au turban, au manteau bleu au cordon noir, celui de son frère Gaspard.
 Le parcours des salles qui lui sont consacrées nous permet aussi  de nous pencher sur les oeuvres d'autres peintres de ses contemporains.

Tout d'abord, Saint Pierre :









































































 Dans les deux Christs présentés, dont l'un appartiendra à sa mère je n'ai pas trouvé de différence.































































































































































 

                  détail de l'armure













        détails de la toile :

       où l'on perçoit le strabisme du cardinal














































 http://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-17e-siecle/hyacinthe-rigaud.html

 http://www.enc-sorbonne.fr/fr/actualite/hyacinthe-rigaud-catalogue-raisonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire