mercredi 12 juillet 2017

Dans le musée

Je vais vous proposer deux aspects de cette visite, la première finira de vous initier, si vous ne l'étes pas encore, à la fabrication des tapisseries et le second  vous plongera dans des vues d'ensemble.







Nous avons déjà parlé de la collaboration de Dom Robert autour des tapisseries
avec Jean Lurçat et son épouse :


      https://www.musees-midi-pyrenees.fr/encyclopedie/artistes/atelier-goubely/

http://musees.angers.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/Lurcat_Liberte_Web_01.pdf

Ce parcours en étages, demi- étages, passages, offre quelques vues très artistiques sur les extérieurs qu'il faut justement saisir "au passage".



































































ou bien d'une fenêtre  sur un jardin intérieur de l'hôtel







         Nous verrons demain, les choses d'un peu plus près




La fréquentation  de Jacques Maritain par ceux qui devinrent des "Dom" à En-Calcat explique peut-être les conversions  et prises d'habit de ceux-ci. Dom Robert dessinateur comme le musicien Dom Clément.



STRASBOURG • Bibliothèque Universitaire
"En décembre 2014, la BNU faisait l’acquisition, grâce au concours exceptionnel de la Région Alsace, du fonds d’archives personnelles de Jacques et Raïssa Maritain, philosophes au coeur du monde littéraire, artistique et intellectuel du 20e siècle. Moins de deux ans plus tard, la BNU en propose une première entreprise de valorisation, sous forme d’une exposition abordant un des volets centraux de la vie et de la pensée de ce couple : leur relation à l’art et, plus concrètement, à certains des artistes majeurs de leur temps. Se croisent ainsi, au fil d’un itinéraire qui va de la rencontre avec Rouault à l’aube du 20e siècle, à l’amitié parfois orageuse avec Cocteau pendant l’entre-deux-guerres, à celles, longues et fidèles, entretenues avec Severiniet Chagall, des échanges intellectuels, spirituels et artistiques qui couvrent près d’un siècle, entre France et États-Unis, Europe et Nouveau monde. Peintres, poètes et musiciens, réunis en un parcours scénographique donnant à voir de très nombreuses oeuvres originales, témoignent éloquemment des étapes de la réflexion d’un philosophe mêlé de près à l’aventure esthétique du 20e siècle, et dont la pensée a influencé de très nombreux contemporains."
Extrait du catalogue
Nous y  découvrirons également la correspondance (encore inédite) de Dom Robert avec Jacques Maritain, et les œuvres qui l'accompagnaient (dessins, aquarelles).



http://www.bnfa.fr/livre?biblionumber=13526

https://www.domrobert.com/biographie_25.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire