mardi 25 juillet 2017

Picasso à l'Hôtel de Lazerme

Avant même de pénétrer dans les salles consacrées à" Picasso intime" exposition temporaire de l'année, quelques céramiques et photos de l'artiste résident  dans des salles du musée Hyacinthe Rigaud, mais je veux surtout vous montrer le cadre de vie de Picasso lorsqu'il était acueilli avec ses enfants par Jean et Paule de Lazerme dans cet hôtel particulier.
Ces photographies sont de Raymond Fabre installé à l'époque au rez-de-chaussée de cette résidence. 
Pablo Picasso  réside au deuxième étage avec un atelier où il ne travaillera guère.
Mais ces lieux sont surtout le théatre du basculement amoureux de Françoise Gilot ( mère de Claude et Paloma) à Jacqueline Roque qu'il épousera.









                        Portrait de Picasso coiffé de la barretina
                                                                                    Raymond Fabre





Si la Pomone drapée  que Maillol créa en 1910 pour le collectionneur russe Ivan Morozov, vous a accueillis dès la cour du musée, c'est" l'Eté sans bras" qui préside dans le jardin intérieur sur lequel donnaient les appartements de Madame de Lazerme.



 Je n'ai pas apprécié le mobilier et l'éclairage modernes qui,  à mon sens,
        heurtent et tranchent trop avec ces délicats trompe-l'oeil XVIII ème. 








































































 Vous n'aurez que le droit de regarder  et pour ceux qui ne pourront pas se déplacer je vous suggère le numéro de la revue "Les Beaux Arts" ou quelques reproductions, comme celles des très beaux dessins représentant Paule de Lazerme en costume catalan.


        celui aussi de Françoise Gilot où l'on perçoit déjà la rupture



 M'extasiant sur une toile la représentant et me lamentant de ne pouvoir la prendre en photo, une charmante hôtesse m'a suggéré de la rechercher sur le net, ce que je n'ai pas manqué de faire ; mais il faut taper


 "The yellow necklace"




https://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Picasso

http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/02/05/marina-picasso-veut-se-delester-du-poids-familial-et-de-ses-uvres_4571057_1655012.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire