mardi 11 juillet 2017

Un destin artistique d'exception

 1907- 1937 -1997- 2017.................... aurais-je attendu cette succession du chiffre 7 pour découvrir l'oeuvre magistrale de Dom Robert ?
 C'est pourtant cet ensemble de tapisseries qui m'a attiré à Sorèze.
C'est un bain de nature avec quelque chose en plus; j'en suis sortie éblouie, stupéfaite par la couleur de ces tissages et je vous le disais, l'écrin qui les présente.
 Il fallait un bâtiment aussi prestigieux, aussi vaste, pour les exposer dans toute leur splendeur.
Je ne vous donne ici, en tout cas je l'espère, que l'envie d'y aller vous-mêmes.




 L'homme d'abord :


                   https://francearchives.fr/commemo/recueil-2007/40016




















On détecte bien sur cette photo

( où je n'ai pas pu éviter les reflets)

la force de caractère  

de cet homme

 qui n'est pas encore

 moine.

on la devine encore au milieu des

 champs qu'il a si bien su mettre en 

valeur







Avant même les cartons de tapisserie que nous détaillerons ensemble, admirons ses délicats dessins :




































 C'est donc en 1940 lorsque déjà prètre et je suppose aumonier dans l'armée, il se retrouve après la défaite, dans l'Aude qu'il ressent un lien particulier pour ne pas dire "un choc" avec la nature  ;
Il l'explique :


Une tapisserie, c'est tout un art  !!... il faut commencer par le dessin,  lui donner vie par l'aquarelle ou le pastel, consigner les couleurs  en les numérotant pour que le licier puisse à son tour  le reproduire :









A vrai dire je ne m'étais

vraiment jamais passionnée

pour les tapisseries, souvent

un peu fanées ou figurant

 des événements de l'Ancien

Testament ; à l'exception de

la Dame à la licorne au

Musée de Cluny et j'étais

bien jeune et plus tard la

 fabuleuse "Apocalypse" du

Musée d'Angers.

 Mais ici ou art et nature

 se marient avec éclat  !!

 c'est tout différent !!






































 Nous aborderons demain le métier de licier qui nous permettra d'apprécier et d'admirer à leur  juste valeur, les tapisseries de Dom Robert.


https://www.youtube.com/watch?v=F5ZLJph3bNc

 http://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/la-dame-a-la-licorne.html


http://www.chateau-angers.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire