mardi 19 juillet 2016

A l'aventure..

plus précisément, des aventures et j'irai même jusqu'à dire des épopées !!! quand les moyens de transport n'égalaient pas ceux de notre siècle !

Quitter ce qui est pour moi un paradis, pour aller chercher sa subsistance au loin et quel loin,  !  les antipodes  !!! avec les moyens du bord .... les ours ...

 Ercè présente un Musée qui  est consacré  aux "Montreurs d'Ours" et je vous invite expressément à l'aller visiter. Ces vallées du Couserans qui butent sur les immenses sommets frontaliers avec l'Espagne n'avaient que peu de ressources, même si les Romains avaient su  extraire  de leurs mines, l'argent ou les marbres.

Tirer partie de la présence de ces bêtes sauvages était dangereux mais ingénieux, pour cela il fallait aller soustraire les oursons à leur mère pour les dresser. Je pense que ce duo de "compagnons" que devenaient l'homme et son ours, voyageant, dormant ensemble, inséparables, avait du créer des liens... si l'on peut dire.
J'ai photographié quelques uns des documents affichés vous laissant le loisir de feuilleter les documents,  nombreux, proposés.

      Le Garbet étant cette rivière qui descend des sommets et traverse Ercè.
Ne vous étonnez pa de voir se profiler les tours de Manhattan au sommet de cette affiche  ; elles étaient les destinations premières.





































































 En revoyant ces bottes car je les avais déjà vues chez un montreur d'ours il y "quelques" années... je pense à la chanson de Félix Leclerc... bien sûr !  ils sont allés traîner leurs bottes jusqu'au  au Québec!!!.

 https://www.youtube.com/watch?v=0wcLjT4nZQo


                                                  Muselières



























 à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire