lundi 27 avril 2015

Art Médiéval

Valeur exceptionnelle que ce fonds de plus de 29.000 pièces, présenté dans une muséographie appropriée, au coeur de Vich dans le Musée d'intérêt national, Musée épiscopal.
 l'abbé Oliba m'y attendait.........., j'y retrouvais aussi mes chers clochers Lombards, celui de la Cathédrale qui lui fait face: l'extraordinaire Descente de croix de Sainte Eulalie d'Erill la Vall (Vall de Boï) ne pouvait ainsi pas être dépaysée.

Visite assez rapide de la cathédrale sombre, étonnamment décorée des peintures de Josep Serp (1845-1945). Je vous suggére de lire sa biographie, internationalement connu, du Rockfeller Center à New_York à la Société des Nations à Genève et des maisons de célébrités. Ses premières peintures ayant disparu dans un incendie, c'est à la fin de sa vie qu'il réalise à nouveau ces fresques

Oliba, je vous en ai déjà parlé, St Pere de Rodes, Ripoll, vous vous souvenez ?


                                                      et le clocher
C'est justement cette oeuvre de la première moitié du XII ème qui vous accueille puis les étages se succèdent: orfévrerie, textile, fer forgé, verrerie, céramique, mais surtout fabuleux retables: je vous en montrerai quelques uns.
ces sculptures dont la polychromie a disparu ont la particularité d'être articulées probablement pour figurer lors des "Mystères"  théatraux du Moyen Age.

La section romaine est aussi bien présente, je n'ai pas osé photographier une tombe habitée du néolithique.
                                                 Mensula de s I d C
                           Rome: Console du Ier siècle avant JC à tête de méduse


Très impressionnée aussi par la longueur de cette lame de silex taillé Chalcolithique-Bronze moyen 2200-1500 A C (ante Christ) provenant de Serra de l'Arca, à Aiguafreda . (je vous y amènerai pour d'autres vues !!! surprise !
J'ai bien aimé aussi faire se refléter une mosaïque Romaine dans les vases Etrusques !!
incorrigible !

Que diriez-vous pour finir, ce matin, d'une belle poterie Etrusque?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Maria_Sert
http://www.modernismo98y14.com/sert-jose-maria.html

PS : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/hispa_0007-4640_1932_num_34_2_2443

cette photo n'est pas excellente mais illustre ce propos; ce chapiteau est  exposé au Musée de Vich.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire