jeudi 23 février 2023

Le travail de l'os ou de l'ivoire

                https://journals.openedition.org/archeomed/16249

L'ivoire a toujours fait partie des matières premières prisées pour des oeuvres de

 prestige, à tel point que son commerce en est maintenant interdit. Il subsiste 

toujours des braconniers qui mettent en danger l'existence des éléphants et pour 

d'autres raisons celle des rhinocéros.

 Pour un néophyte il est quelque fois difficile de faire la différence entre une oeuvre

 en os  ou en ivoire. La Chine et le Japon,  peut-on espérer  parler à l'imparfait,

 ont beaucoup utilisé l'ivoire dans leurs représentations artistiques.

 Ils n'ont toutefois pas été les seuls, je veux vous montrer aujourd'hui  en gros plan

un Christ conservé au Real Monasterio de Guadalupe. Cette oeuvre a longtemps

 été attribuée en raison, comme je l'ai évoqué dans un dernier article, de la

 musculature très prononcée de ses  oeuvres sculptées, à Michel Ange.

 L'examen d'une oeuvre offerte en même temps  par Philippe II   est très 

aisément datée par son inscription :" Joanes Giamin Fecit in Roma" 1561, mais

 l'inscription de cet écritoire de donne pas la clé de l'auteur  du Christ faisant partie

 du même envoi.

http://www.ecrandenuit.fr/christs-dexceptions-christ-en-ivoire-vers-1600-attribue-a-giovanni-antonio-gualterio.html

 


 
Toutefois des dessins conservés au Musée du Louvre et au Musée britannique de

 Londres d'un "Christ de l'Expiration" semblent orienter les spécialistes vers

  Buonarroti .

              On va donc conclure pour une signature d'un anonyme italien.

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl020002147

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01732134/document      p 31 p 82 à 84

    https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl020001271 

 Les travaux de la préhistoire

 https://www.academia.edu/7495804/CATTELAIN_P_2012_Les_Parures_au_Pal%C3%A9olithique_et_au_M%C3%A9solithique_coquillages_dents_os_ivoire_et_pierres_In_Cattelain_P_Bozet_N_Di_Stazio_G_La_parure_de_Cro_Magnon_%C3%A0_Clovis_Guides_Arch%C3%A9ologiques_du_Malgr%C3%A9_Tout_Treignes_Ed_du_Cedarc_7_35?email_work_card=view-paper

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