dimanche 19 février 2023

Egas Cueman

  Egas Cueman et son frère Hanequin originaires de Bruxelles, travaillent ensemble 

à la réalisation des stalles du chœur de la cathédrale de Cuenca, vers 1454-1456

mais aussi à la réalisation de la nef et de la Porte des Lions de la cathédrale

de Tolède au 3e quart du 15e siècle. 

  Mais je souhaite vous montrer le calvaire qu'il sculpte entre 1469 et 1475,

droit sorti et inspiré de l'oeuvre peinte de Van der Weyden.  

Ce groupe repose au Musée de sculpture et de Peinture du Real Monasterio de

 Santa Maria de Guadalupe ; il est remarquable pour son expressivité, la richesse

de ses drapés et  insiste sur l'aspect dramatique et théâtral de la scène.

 


  Voici la" Descente de croix" peinte par Van der Weyden. Musée du Prado


 Malgré le réalisme de ces sculptures ou de ces peintures destinées  à susciter la

 dévotion,  leur nombre à quelques variantes prés, finit par banaliser  ce supplice.

 Francisco de Zurbaràn  entre 1636 et 1639 moyennant 3.150 ducats s'engage à la

 construction d'un retable à Llerena dont fait partie ce crucifix.

 Après de multiples vicissitudes et sa restauration où il retrouve les dimensions

 dictées par le Concile de Trente. Il y fait preuve de tout son talent sachant jouer

 avec la lumière   et se détournant de la rigidité imposée par le peintre Francisco 

 Pacheco théoricien de l'art et théologien, plus connu pour ses écrits que pour sa

 peinture

 

  Huile sur bois 170 x 150 cm

 Eglise paroissiale de Notre Dame de la Grenade.  Llerena

 

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