jeudi 8 avril 2021

Coupole du théâtre des Champs Elysées

 

 


  Il faut souligner que Maurice Denis a eu du mal à caser tous les musiciens, en 

fonction des affinités des uns et des autres,  il lui aurait fallu plus d'espace !!

  Etant donné l'altitude à laquelle ils sont placés, il n'est pas commode de les 

identifier!

 https://www.leducation-musicale.com/index.php/paroles-d-auteur/5834-le-centenaire-du-theatre-des-champs-elysees-l-histoire-d-une-fabuleuse-aventure

 Elévation  des regards  mais aussi des âmes, comme l'a organisé Denis, vers cette

 coupole et l'on ouvrira encore son journal pour y trouver ses  aspirations.

" Mon panneau de la Danse devra donner : 1° l'idée de la Danse dans un pays

 ensoleillé ; 2° l'idée que cette danse est associée à un sentiment religieux. Le 

panneau de l'Opéra sera : un bal masqué à Versailles. Celui de la Symphonie : un 

cortège de figures mythologiques dans une forêt. Le Drame lyrique

 : une station d'altitude, une promenade sur une terrasse". 

L'altitude du sacré en adéquation avec la vocation d'une coupole met en évidence

 le dialogue entre la chrétienté et  l'art grec.

 Un sujet musical qui aurait en même temps rapport avec la religion.

 Il dira aussi  "je ne m'explique pas comment j'ai pu faire ce grand travail avec

 tant de joie et de fraîcheur, puisque je n'ai eu que des deuils ou des peines depuis

 qu'il est commencé"

 C'est bien Parsifal qui est  devenu le symbole du théâtre. 

La lecture de cette oeuvre monumentale en sera  peut-être plus  facile sur la

 maquette conservée au Musée d'Orsay à Paris : ou des jumelles lors d'une

 représentation, lorsque le théâtre ouvrira  à nouveau ses portes....


 Détrempe sur plâtre armé, verre dépoli, teinté et chenillé. Diamètre 240 cm

    https://francearchives.fr/commemo/recueil-2013/40059

http://www.artnet.fr/artistes/maurice-denis/projets-de-costimes-pour-la-l%C3%A9gende-de-saint-BWL1HjZ0VnJElU2PSN1ihg2

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