mardi 17 novembre 2020

Le Couronnement d'épines : Bosch

  Plusieurs tableaux illustrent  cet épisode de la passion,  mais dans celui-ci , 

une  huile sur bois entre 1495 et 1510, les visages qui entourent le Christ sont

 moins des visages grimaçants portant leurs vices sur leurs traits., que dans

 d'autres toiles.  Le vermillon, la gamme claire du carmin, le rouge cramoisi,

 éclairent cette toile où je remarque le curieux collier de chien du personnage de 

droite qui a l'air plus affligé du supplice infligé que satisfait et haineux. 

La grande subtilité et maîtrise de Bosch nous permet de lire dans son regard 

plusieurs sentiments mêlés.

 


  Accrochée à la National Gallery de Londres , nous allons voir ce que les 

spécialistes en disent

                  https://www.youtube.com/watch?v=e8bVjXqRZvw

 Un couronnement d'épines est aussi en possession du musée du Prado,

 celle de van Dyck : c'est toujours un bras armé de fer qui dépose la couronne.

 

https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/la-coronacion-de-espinas/8115e55f-004f-45c3-b574-fb9880c2fb57

                    https://www.youtube.com/watch?v=gKePCd-YC7I

 https://www.youtube.com/watch?v=qfmz8SRZQ5c

 

Le volet central   du tryptique "Les Insultes" du Musée de Valence  est aussi un

 couronnement d'épines entouré de l'Arrestation et de la flagellation.

 

 http://www.museobellasartesvalencia.gva.es/es/renacimiento-europeo/-/asset_publisher/txYgy4s44bmB/content/triptico-de-la-pasion

 

Le Portement de Croix du Musée des Beaux-Arts de Gand  nous présente une 

galerie de visages grimaçants, édentés avec lesquels contraste celui du Christ 

concentré sur sa douleur et sa résignation.

  http://www.museobellasartesvalencia.gva.es/es/renacimiento-europeo/-/asset_publisher/txYgy4s44bmB/content/triptico-de-la-pasion


Plus tardivement de Nicolas Tournier, nous, les Toulousains avons récupéré un

 Portement de croix... qui  s'est exporté à Florence puis Paris pour revenir au

 bercail !!!

           https://www.augustins.org/fr/oeuvre/-/oeuvre/77689217

Je vais omettre "La mort de l'avare" à la National Gallery de Washington de 1480 

-1485, franchement mortifère !!



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