vendredi 6 novembre 2020

Jérome Bosch ; 1450/55 -1516

 Voyage dans l'univers fantastique de ce Hollandais qui n'a jamais quitté Bar-le Duc

 dans le Brabant et pour commencer au Musée antique de Lisbonne  en visualisant

" La tentation de Saint Antoine"

 http://www.museudearteantiga.pt/colecoes/pintura-europeia/tentacoes-de-santo-antao

 

Toile à laquelle on peut adjoindre la lecture de la" Tentation de St Antoine" de 

Gustave Flaubert

 http://www.quandletigrelit.fr/images/Gustave-Flaubert-La-tentation-de-Saint-Antoine.pdf

 Bosch, un maître de la peinture mais une personnalité énigmatique :  de quel 

ressort ses jongleries picturales ? protestantisme avant la lettre, occultisme,

 folklorisme, ardeur religieuse ?  à mon sens, un jeu à l'inspiration déjà très

 moderne de banaliser, détourner, habiller le réel d'une façon très onirique. 

Il a été très copié, surtout dans cette oeuvre par Dali, Cézanne, Max Ernst.

Favoriser sur le mode ludique une réflexion chrétienne sur les dangers d'une vie

 dissolue qui entraînerait jusqu'à l'enfer?...vision terrifiante !!


 Nous allons observer plusieurs de ses peintures, foisonnantes de personnages à 

l'identité détournée, de poissons volants, d'une multitude de femmes ou 

d'hommes  aux visages peu gracieux déformés par le reflet de leur âme véritable.

 C'est un monde qui ne faisait pas peur à Philippe le Beau ni à Marguerite 

d'Autriche qui lui passaient commande. Non plus qu'au collectionneur  Philippe de

 Guevara  dont six de ses toiles furent acquises par Philippe II d'Espagne en 

1570.  Il avait d'ailleurs une place importante au sein de la Confrérie Notre-Dame 

et une épouse fortunée, Aleyt van Mervenne,  une propriété à la campagne, rien 

de satanique dans tout cela !

 Bref un monde à  déchiffrer comme une bande dessinée un peu extravagante !!

A vrai dire, sortant de l'univers de la mer c'est un détail de cette "Tentation" qui 

attira mon oeil, cette cigogne volante située sur le sommet du retable,  image

 féerique d'une finesse exquise, combat naval  entre un navire-cigogne et un 

bateau poisson à éperon en dents de scie monté par un oiseau cuirassé .

 Interessé par le mythe d'Icare, il transforme ces navires-oiseaux en aéronefs... en

 a-t-il révé?

 

 

En y regardant de plus près sur le volet gauche, Antoine vole ausssi porté par une

 chauve-souris pour se sauver de l'attaque d'un loup.

Dans cet oiseau au bec rouge on peut voir  peut-être l'allégorie du signe qui a 

indiqué à l'évêque Théophile le lieu de la tombe du saint.

 Je vous laisse définir comment vous percevez cette oeuvre, votre critique en 

quelque sorte .

Je vous citais un certain nombre de nos contemporains qui ont pu s'inspirer ou 

copier  Jheronimus  van Aquen de son vrai nom, des imitateurs,  il en eut aussi de 

son temps;  Jan  Mandyn Haarlem vers 1500 mort à Anvers vers 1560

 (Epreuves de Job au Musée de Douai). Pieter Bruegel   mort à Bruxelles en 1569  

( Margot l'enragée  : Musée Mayer van der Bergh, Anvers)

 Lucas de Leyde 1489-1533 (Tentation de St Antoine Musée de Bruxelles)

Pieter Huys  XVI ème (trois oeuvres l'une au Louvre, la Tentation, une autre au 

Prado de Madrid, l'Enfer  et Saint Christophe à la Pinacothèque de Munich.

Ce n'est pas un extra-terrestre, pour vous le situer,  il était contemporain de

 Léonard de Vinci  et Titien régnait sur Venise au moment de son décès.

           Il a dû beaucoup s'amuser !!


 https://fr.wikipedia.org/wiki/Felipe_de_Guevara

https://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/la-tentation-de-st-antoine-ou-triptyque-de-la-tentation-de-st-antoine-0

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