samedi 7 novembre 2020

Le Char de foin : Bosch

 Scènes variées de toutes les occupations humaines peintes avec minutie: le

 joueur de cornemuse , la volaille qui rôti à la broche, ceux qui dansent, ceux qui 

se battent, ceux qui se courtisent, l'ange du bien d'un côté et celui du mal de 

l'autre, le tout dominé par un Seigneur bienveillant.

 Ce char de foin est le volet central de ce tryptique, qui se trouve au Prado


 En 1605 le pére Siguenza suggérait que ce char est  "toute chair qui est foin" 

objet de méditation pour les nobles d'Aranjuez. (vanité des désirs)

Je vous propose ces analyses :

                  https://www.youtube.com/watch?v=nWlGSYo3bbQ

         https://www.youtube.com/watch?v=uHxm7tAnq2g

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/madrid-devoile-les-mysteres-du-peintre-jerome-bosch-mort-il-y-a-500-ans_3391239.html

Le tryptique fermé représente un vagabond qui deviendra plus tard "l'Enfant 

 prodigue"


        que vous pouvez voir au Musée Boymans-van Beunigen de Rotterdam

https://www.narthex.fr/reflexions/le-sens-des-images/decryptage-admirable-miroir-1-2

 Et comme tout est interprétation personnelle, quelle allégorie  pour la chouette

 perchée dans l'arbre, l'oiseau de Satan ou l'oiseau de Minerve ?

 et la barrière ? y voyez-vous une barrière pouvant s'ouvrir ou celle qui barre la 

route d'un monde paisible ? et les chaussures ?

 quelle symbolique dans leur disparité ?  et la pie au pied de la barrière ?

Autant d'énigmes posées par Bosch.

Tout est parlant, chaque détail a une signification.

 https://bibliotheque-numerique.bibliotheque-agglo-stomer.fr/coeur-collections-numerisees/exhibitions/5-un-traite-medieval-sur-la-symbolique-des-oiseaux

 https://www.persee.fr/doc/caief_0571-5865_1954_num_6_1_2051


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