samedi 20 avril 2019

Artistes de la Retirada et autres

J'allais dire dernier parcours, car j'y suis revenue ; et il n'est pas sûr que je n'y

revienne encore, tant cette exposition est riche , non seulement des oeuvres de

 Picasso mais ausi de tous les artistes exilés en France ou en Amérique du Sud.

 Page d'histoire en même temps que témoignages artistiques d'une période dont

 Toulouse  a été le théatre, ainsi que les camps de regroupement disséminés dans

 le Sud-Ouest, où il ne faisait pas bon vivre.








































































d'autres exils  Est- Ouest





    





 en effet, la video de Carles  Aires  est surprenante mais fascinante, 

anachronique  mais très séduisante

            c'est en tout cas  une image que je retiendrai de cette exposition.

  https://www.aeroplastics.net/exhibitions/sweet_dreams/video/

capture d'écran de ce film où votre regard suit, fasciné (en tout cas le mien ),

les plans rapprochés sur ces visages casqués vivant intensément ce tango et

ces pieds bottés donnant à la danse un mouvement parfait.

Pas sûre non plus d'arriver à tout vous montrer : "tout" n'étant que ce qui m'a

 attiré, retenu, ou détesté comme cette partie de l'exposition 


                                                    chacun ses goûts

                               vous avez jusqu'au 25 août





cet article ne suit pas 

exactement la 

chronologie que je me 

suis attachée à vous 

restituer jusqu'alors.

 C'est une habitude que 

des retours en arrière,

 une mobilité inspirée 

 par ma perception de ce

que je vis parmi ces 

artistes  

("vis" non pas le 

subjonctif

de voir mais" vis "pour 

le présent de vivre )






            Texte de Federico  Garcia Lorca :  dessins de Javier Vilato 





Petit indice sur ma nouvelle destination .... le dernier refuge des républicains en

 1939 ou sur  les traces du Cid Campeador ?.....

et comme les livres d'Art que j'ouvre à la dernière page,  je clos cette visite 

par la première salle ; tout à l'envers,  mais je vous rassure, je garde toujours 

le cap.

  
                       à bientôt, sur une note plus légére d'Antoni Clavé :

                              Danse et Couple d'espagnols 
                     
... une bonne idée pour un mariage





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire