jeudi 7 mars 2019

Terrassa

 Terrassa est une ville située dans la grande ceinture industrielle de Barcelone ;

 elle fait partie de l'ancien "municipium" romain d'Egara.

Très connue pour son industrie textile, je vais  tout d'abord vous amener dans 

un bâtiment magnifique, bel exemple d'architecture industrielle et moderniste.

Ici, l'architecte est Luis Muncunill en 1909.

 C'était l'usine de Vapor Aymerich, Amat i Jover ; mais c'est maintenant le 

Musée de la Science et de la Technique de Catalogne, et quel musée !! 

prévoyez la demi-journée entière et encore!!! si les instruments anciens vous

passionnent. (vous pouvez y déjeuner)




Nous aurons la chance qu'un ouvrier de maintenance qui passait par là, mette

exclusivement pour nous l'énorme machine à vapeur,  en marche. (vous la

 verrez)

 Je vais partager la visite en trois parties, tout d'abord la présentation de

l'immeuble puis  des anciennes activités textiles puis la rétrospective de tous les

éléments techniques actuels.(autos, motos, avions, bateaux)


 en résumé Lluis Muncunill ( les catalans disent 'configure" les espagnols 

disent "compose"  )et je vais dire "forme'" l'image urbaine de la Terrassa 

moderniste qui va s'agrandir démesurément avec ses ramblas mais aussi 

d'autres édifices en compagnie d'autres architectes qui vont laisser leur 

empreinte sur la Terrassa moderniste. (je vous les montrerai plus tard).




 du mirador, on balaye du regard les vagues des toits de cette ancienne usine



















































































La nouveauté m'exalte 

et 

j'adore l'ancien





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire