lundi 11 mars 2019

La Seu d'Egara

Une véritable découverte en ce qui me concerne, pas facile à trouver, pas facile

à atteindre, une oasis au milieu de la ville. N'imaginez pas une palmeraie  mais

le mille-feuilles de plusieurs siècles de présence. Et comme toujours dans ces

 lieux chargés d'histoire, on respire un air particulier.

 La Seu ?( comme pour la Seu d'Urgell au débouché des vallées d'Andorre en

Espagne, ) c'est un siège épiscopal wisigoth. 

Mais c'est beaucoup plus que cela. Situé dans le Vallparadis, c'est à



  que l'on doit la réhabilitation de ce site exceptionnel rendu à la visite assez

 récemment après  une campagne de fouilles et de restauration.



 Vous voyez que les Ibères y étaient déjà chez eux  ; l'on visite surtout cet

 ensemble de trois églises dites de San Pere, témoin de ce processus de

 christianisation de l'Europe au Moyen Age.

(je joins une video spécialement consacrée aux fresques du Haut Moyen Age.)

 Elles se placent sur les vestiges wisigoths de l'évéché d'Egara la romaine, 

comme toulousaine aux lointains ancêtres wisigoths  (Toulouse ancienne 

capitale des wisigoths), je suis toujours très sensible à la vue de ces vestiges. 

D'influence pyrénéenne les églises de San Miquel, Santa Maria et Sant Pere  

ont chacunes leurs particularités mais j'ai un faible pour San Miquel  : ancien

 baptistère à plan carré construit au 9 ème siècle. Des huit colonnes qui 

soutiennent la coupole, quatre possédent des chapiteaux wisigothiques et les 

quatre autres des chapiteaux romans

          Santa Maria à droite San Miquel au centre San Pere à gauche.


   

clocher et absides de San Pere







  Santa Maria, de style roman lombard où l'on pénètre aprés avoir foulé le

 pavement en mosaîque de l'ancienne basilique du 5 ème siècle





A l'intérieur vous pourrez admirer grâce à la video, 500 ans de peintures

 murales pré-romanes des 9ème et 10 ème siècles.

De la fin du XIIème et début du XIII ème c'est le martyre de Thomas Beckett 

qui retient l'attention.


                              surmonté d'un Christ Pantocrator.

 La Mère de Dieu en bois polychrome est du XIV ème :


Le retable somptueux des saints Abdon et Sennen (XV ème) avec ses ors et sa

 chaude gamme chromatique de couleurs, surprend un peu dans cette

atmosphère dépouillée.

 Oeuvre de Jaume Huguet, parmi les plus représentatives du style gothique 

hispano-flamand de l’école catalane.






        Côme et Damien





Sur le retable voisin oeuvre  de Jaume Cirera et Guillem Talarn (1450) scènes de la Passion et de la Résurrection






https://www.youtube.com/watch?v=ywrgI8QfNyU

https://www.youtube.com/watch?v=H43TPYSTxqg

 http://terrassadigital.cat/1-365-persones-assisteixen-al-viatge-audiovisual-per-la-historia-de-la-seu-degara/

 https://books.google.fr/books?id=w795WNhN1pgC&pg=PA22&lpg=PA22&dq=retaule+jaume+Cirera+Guillem+talarn&source=bl&ots=wV9Vup0DXO&sig=ACfU3U1SIK_9iVfXz6fem7MN3rQ57YnnGw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj7nJDG8PngAhUIRBoKHYt2DEwQ6AEwCnoECAYQAQ#v=onepage&q=retaule%20jaume%20Cirera%20Guillem%20talarn&f=false

                                                                        à suivre

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