vendredi 27 janvier 2017

L'Art Igbo-Ukwu

Nous quittons momentanément les poteries de Nok pour découvrir les superbes bronzes  d'Igbo-Ukwu.
L'art  de conter d'Ekpo Eyo fait partie du plaisir du récit :  la découverte, ses circonstances, l'analyse des oeuvres, leur devenir.....

 15. Vase sur piédestal.  IX ème - X ème siècle
                                                    Bronze à teneur en plomb.h 23,cm
             Présumé Igbo- Isaiah, Igbo-ukwu. National Museum .Lagos.
  Les motifs décoratifs du vase sont répétés sur le piédestal : une bande de triangles hachurés et une bande avec des représentations d'insectes (mantes, scarabées et criquets) et des spirales ajourées. La bande plus large, au centre du piédestal, est décorée par un dessin dense de losanges avec des cercles sur un fond granité.
Le récipient à été fondu en deux parties que l'on a assemblées à la bande centrale d'insectes et de spirales, par une nouvelle fonte.

         " Comme toutes les grandes découvertes archéologiques, l'art d'Igbo-Ukwu a été trouvé par hasard.
En 1938, Isaiah Anozie, habitant du village d'Igbo-Ukwu proche d'Akwa, au Nigeria oriental, creuse derrière sa maison une citerne pour collecter les eaux de pluie.
Dans cette région où règne pendant presque toute l'année, une grande sécheresse, on emmagasine souvent l'eau pendant la saison des pluies pour pouvoir l'utiliser plus tard en cas de besoin .
En creusant sa citerne, il tomba sur une série de bronze enfouis à une soixantaine de centimètres de profondeur.


 19. Bol. IX ème-Xème siècle Bronze à teneur en plomb : 26 cm  N M. Lagos
 Ce bronze est de ceux qui furent mis à jour à Igbo-ukwu en 1938.
 L'homme qui l'avait découvert, Isaiah Anozie, l'utilisa pour abreuver ses chèvres jusqu'à son acqusition en 1954, par Kenneth Murray, Directeur du Département fédéral des Antiquités.
Sa décoration, des bandes de motifs quadrilobés, de losanges, de pastilles et de listels, alternant avec des bandes unies, est typique de l'art Igbo-Ukwu.

   "Il ignorait la signification de ces bronzes, ses voisins également, mais ils en prirent tous des exemplaires parce que ils les considéraient comme une "bonne médecine". Encore six mois plus tard, l'administrateur britannique adjoint du district, J.O Field, lui acheta une quarantaine de pièces qu'il montra au Département fédéral des Antiquités.
Le Commissaire du district, F.W Carpenter, se rendit également sur le site et recueillit la plupart des pièces que les voisisns d'Isaiah Anozie s'étaient appopriées.
Carpenter sut reconnaître la valeur de ces bronzes et les envoya à Kenneth Murray qui était à l'époque  Inspecteur des Antiquités de Lagos.
Certaines furent expédiées au British Museum, à Londres, pour y être analysées.
Plus tard Murray se rendit lui-même sur place et récupéra d'autres pièces qu'on peut actuellement admirer dans les muéses nigerians.
Il estimait que le site devait faire l'objet de fouilles scientifiques, mais celles-ci ne commencérent qu'en 1958, sur les instances du Département fédéral des Antiquités, Bernard Fagg qui réussit à convaincre le professeur Thurstan Shaw de venir d'Angleterre pour les diriger.
Shaw travailla de novembre 1959 à février 1960.
 Tous les objets mis à jour sont demeurés la propriété du Département fédéral des Antiquités du Nigeria.

  27. Sommet de hampe.  IXè-Xème s. Bronze à teneur en plomb. 17,5 h

           Présumé Igbo-Ukwu Igbo Isaiah. National Museum de Lagos

Des oiseaux finement détaillés, des petites granulations et des perles de couleurs variées décorent ce grand ornement cylindrique conçu comme partie centrale de la hampe.
Plus de soixante mille perles ont été trouvées dans les fouilles d'Igbo Isaiah
26. Même descriptif
A l'origine, ce sommet de hampe devait être revêtu de perles de différentes couleurs enfilées dans des ouvertures pratiquées dans le métal pour former des lignes soulignant le motif décoratif complexe.
Quatre circonvolutions en forme de serpents tournés vers le haut et vers le bas, en alternance, constituent le détail le plus apparent de ce motif.
Il manque la partie centrale placée au sommet.

                                                                                       à suivre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire