vendredi 28 octobre 2016

orfévrerie ; suite et plus

Le plus, c'est cet article publié hier sur l'art du verre des Gaulois, passionnant !!!

http://www.liberation.fr/futurs/2016/10/27/raconte-moi-ta-these-sur-l-artisanat-du-verre-gaulois_1524617

Revenons aux merveilles de cette orfévrerie allemande des XVI et XVII èmes siècles. les pièces toutes plus belles les unes que les autres vont se succéder, vous avez déjà vu la ruche.



 Je vous avais annoncé un comparatif  avec les oeuvres de la même époque et des mêmes artistes exposées au British Museum.
Je vais donc pour cela prendre cette magnifique coupe en Nautile,  illustration de cet emploi" d'objets rares venus des contrées lointaines".


 Nous repartons à Londres :



 successivement
Oeufs d'autruches.

 Nuremberg 1550-1575
Wenzel Jamnizer


Prague 1570-80

Augsbourg 1570-99
Hans IV Miller





















Atelier de Reinhold Vasters  Allemagne  1630 Pierres dures
Coupe Neptune, Quartz
Coupe Héliotrope
Coupe Chalcédoine
                                  à noter au passage cette splendide coupe,

  sans oublier "mes cerfs"


Et, je vous ramène à l'Hotel d'Assézat:


Etude plus approfondie pour cette coupe exécutée en commémoration de la libération de Vienne (siège de l'armée ottomane). Oeuvre de Schmidt Matthaüs Nuremberg 1657

https://www.youtube.com/watch?v=VtMYZo7QAn4






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire