dimanche 2 octobre 2016

l'Horreum de Narbonne


 Et pourtant si ! ! j'en suis sortie ! descente au royaume d' Hadès  et seule, absolument seule !!  à 5 métres sous terre, sans m'y attarder toutefois...mais plutôt quiète, avec quand même une petite inquiétude de me perdre dans ce dédale de galeries.








La construction en petit appareil : évocation et restitution de parements de murs en appareil irrégulier (opus incertum)
réticulé (opus reticulatum), régulier
(opus vittatum), préparation des enduits et mortiers.












Parcours très didactique pour un non-initié
mais qui rappelle bien les techniques de construction romaines de conservation, de stockage  des diverses marchandises qui transitaient par
 Narbo Martius.





 Le sol de cette ville doit sans doute encore recéler des trésors  puisque nous considérons  désormais la civilisation grecque et ses héritiers romains  avec un regard admiratif, ce qui n'a pas été le cas dans les siècles passés .
Destructions, réemplois  en tout sens démantélements de murailles, vous verrez un peu plus tard dans quel autre univers je me suis plongée et une fois de plus seule pendant deux heures : je m'en souviendrai toujours ; sauf à un instant où un couple espagnol s'est présenté avec lequel j'ai échangé (en Espagnol) quelques propos notamment sur Tarragonne et ils m'ont incité à aller visiter Mérida.
                  De retour à l'air libre, quelque lampes dont je n'ai pas eu besoin de me servir ....
 Pour terminer une stèle incomplète qui évoque un combat de gladiateurs.

Je ne vous avais pas encore dit que nous avions vu un film relatant les combats d'une école de gladiateurs modernes avec les armes de l'époque et la révision d'idées reçues sur une corporation qui n'était pas forcément  condamnée à une mort certaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire