dimanche 16 août 2015

Villa Possidica

Je ne l'ai pas vue et vous ne la verrez pas, et pour cause ! englobée dans le Monastère du Carmel à Duenas qui rachète toutes les terres alentour afin de préserver son silence et sa quiétude:  j'aurai un autre exemple de monastère privé; beaucoup de biens ont été achetés au moment de la Dezamortizacion Eclesiastica de Mendizabàl.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_cistercien_de_la_stricte_observance


https://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_%C3%81lvarez_Mendiz%C3%A1bal

Par contre je vous amène à la Casa del Cordon à Palencia pour admirer la magnifique mosaïque qui en est issue (première moitié du IV avant JC).
Remarquable pour son état de conservation et sa qualité artistique.






dite d'Océan entouré de Néréides de poissons, de dauphins.












http://mythologica.fr/grec/ocean.htm






Puisque nous sommes à la Casa del Cordon, autant y rester:  très moderne et restaurée, elle ne plaît pas à tout le monde; pour moi, j'ai beaucoup apprécié ce modernisme et ce béton, ses sols d'ardoise noirs et lustrés, son architecture en coquille d'escargot et le réemploi des colonnes d'origine qui s'intégrent parfaitement à l'ensemble.
(architecte Luis Arranz Alguero )

 Tout d'abord pourquoi "el cordon" qui orne sa façade du XVI ème, il est le signe qui symbolise l'humilité des moines franciscains.


 Sur trois niveaux, préhistoire:  Paleolithique, Néolithique, Age de bronze et premier âge du Fer  !! tout pour me plaire.
Puis la culture celtibère, un autre de mes" dadas", spécialement dédié à la région palentina dont  les Arévacos où se situait Palenzuela ancêtre de Palencia.
Se succèdent la période romaine suivie de l'époque médiévale.
Je vous en présenterai quelques éléments prépondérants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire