vendredi 14 août 2015

Castille-et-León

En jetant un regard en arrière, sur mes articles, j'étais donc restée sur les regards et je puis vous assurer que les miens, lors de cette dernière quinzaine se sont attardés sur tant de merveilles qu'il est encore trop tôt pour décider de ce qui restera le plus marquant.
Arpentant cette province de Castille et Léon telle une "peregrina" de St Jacques de Compostelle, ce ne sont  pas des regards sur le sol que j'ai porté mais souvent tournés soit vers le ciel  soit les structures architecturales, chapiteaux, tours clochers etc ....avec le souci du détail plus que celui de la construction dans son ensemble.

                                                                    à Carrion de los Condes

 Paysages dorés, chaumes à perte de vue ou bien sols offrant une multitude de nuances

  Vous apercevez au Nord la face Sud des Monts Cantabriques.
Routes du Circuit de l'Art Roman autour d'Aguilar de Campoo


ou, déjà, l'énorme surprise de trouver dans la villa Romaine de la Olmeda quelques spécimens de bois de cerfs de 2000 ans, mes amis de Cerf Passion  auraient été surpris de leur état de conservation.

enfouis très peu profondément



 Plusieurs thèmes dans ce voyage d'abord l'occupation Romaine puis les traces laissées par les Wisigoths: peu d'influences maures dans cette partie d'Espagne d'où est partie la Reconquista.
Puis la partie médiévale, romane surtout.

Après une escale à Burgos, la découverte de cette villa de la Olmeda puis cette de la Tejada, complétée par la visite de Saldana, destinée au souvenir de son propriétaire découvreur qui a consacré sa vie à sa conservation et sa mise en valeur, a été une véritable surprise pour sa richesse et son ampleur (j'y reviendrai longuement).


https://es.wikipedia.org/wiki/Villa_romana_La_Olmeda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire