mercredi 19 août 2015

circuit de l'art roman

J'accélère un peu car je vais encore vous quitter pour des taches plus " terre à terre " entretien obligé de mon chalet d'altitude (xylophène, lasure, pinceaux, papier de verre, mélange rotofil, bougies,  provisions pour 8 jours sans avoir à redescendre et le tout sans .... hélicoptère !!  mais je reprendrai le fil de ce voyage à mon retour.
Un petit tour encore dans ces chapiteaux eux aussi, comme les vitraux, destinés à l'enseignement de la religion.
Ne comptez jamais rien faire avant 10 heures, certes souvent jusqu'à 14 heures et ne manquez pas d'envisager une bonne sieste.. rien avant 17 heures mais alors souvent jusqu'à 20 heures si ce n'est 21 heures. Ce ne sont pas nos horaires, mais on s'adapte.
 Si je vous parlais de l'Ermitage de Santa Cecilia à Vallespinoso de Aguilar campé sur un rocher abrupt avec sa curieuse tour ronde très militaire, fermé pour travaux intérieurs mais les chapiteaux méritaient la "grimpette".







Là aussi des harpies et autres griffons






















Mais pour le Monastère de San Andrès de Arroyo, je n'étais pas encore "adaptée" arrivée à 10 heures pour une visite programmée à midi.
Mais l'endroit était si paisible et agréable que l'attente s'est bien passée avec la visite" déserte" de l'église. Un instant, l'espoir vint d'une ouverture, ce n'était qu'un voisin au demeurant charmant qui venait chercher sa commande de gâteaux par téléphone interne, livraison par le "guichet" sans que la nonne ne rencontre le destinataire.
Mais je n'ai pas regretté cette longue attente,  ce monastère est un bijou, son cloître léger, élégant et ses chapiteaux fleuris à souhait.

 Très attirée par une charmante fontaine dans un coin du cloître et des croix discoïdales dont je vous montrerai d'autres spécimens quand nous reviendrons dans la Casa del Cordon à Palencia.
La religieuse préposée à la visite  a attiré notre attention sur le bassin sis au centre du patio, ramené de Grenade par Pierre 1er le Cruel au XII ème siècle






 Cette communauté dépendait du Monastère de las Huelgas de Burgos, et la salle capitulaire abrite toujours le tombeau de l'abbesse fondatrice et de sa nièce au XII ème siècle, aussi.

Dans le cellier plusieurs instruments agraires dont un râteau avec un arceau qui me faisait bien envie pour mes prochains travaux.

Mais vous en saurez plus en ouvrant le site de cette communauté de Bénédictines.


http://www.sanandresdearroyo.es/











plaque de bois ( tirée par un animal) dont les rainures sont inscrustées de petits cailloux destinés à séparer le grain des épis pour la moisson. (envers, endroit)
https://es.wikipedia.org/wiki/Trillo_%28agricultura%29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire