samedi 14 mars 2015

Site exceptionnel

 Avec vingt  ans d'écart et une approche géographique différente, et  c'est toujours le même coup de coeur.
 C'est à chaque virage qui gravit la pinède du Mont Salvador de Verdera  que je m'attendais à le revoir:
mais par cet accés il faut laisser la voiture et se diriger vers lui sans le voir encore, puis...
 J'ai l'impression que tout le monde connait San Pere de Rodes, au lieu d'y faire mon propre cinéma, encore faudrait-il que je vous le présente...et je ne sais par quoi commencer tant il y a de choses à vous dire.

Fondé par les Bénédictins au 10 ème siècle pour y recueillir les reliques de Saint Pierre, cette architecture médiévale est "exceptionnelle". En photographiant les chapiteaux si hauts perchés je pensais que ceux-là au moins n'avaient pu être pillés, car cet édifice a tant subi de convoitises qu'il n'en subsiste plus que le squelette... c'est mon impression.

Je vous montrerai plus tard un chapiteau que le propriétaire du château de Peralada, pour l'avoir, a du acquérir une collection entière de sculptures gothiques qui ne déparent pas le cloître du couvent sis en ses murs, d'ailleurs!
Revenons à San Pere:

 Voilà ici un des plus beaux clochers Lombards que j'ai pu visiter, plus massif que ceux du Vall de Boï que vous pouvez voir dans mes archives:
Mais plus encore qu'à son architecture, je me suis attachée à reconstituer l'atmosphère qui devait y régner au temps de sa splendeur; lorsque les moines mettaient la dernière touche à la rédaction de cette fameuse Bible de Rodes, qui a échoué à la BNF.
ou bien avaient-ils le loisir de profiter des vues vertigineuses sur l'océan ?

                                                                                      

 je vous laisse rêver .. ou surfer sur la toile pour en savoir plus
ou bien lire le roman de Nuria Esponellà," Rere els Murs"
 
 https://www.youtube.com/watch?v=29-3yvaDVA

Pouvaient-ils aussi escalader la colline jusquau Château San Salvador qui le domine et prévenir de l'arrivée des pilleurs....?

                                                 Photos Isarde

dans tous les cas allez jusqu'au bout de ce texte, vous verrez que le Maître de Cabestany s'est probablement inspiré des bibles de Ripoll et de Rodes.

http://www.academia.edu/3385054/LE_NOUVEAU_TESTAMENT_DE_LA_BIBLE_DE_RIPOLL_ET_LES_ANCIENNES_TRADITIONS_DE_LICONOGRAPHIE_CHR%C3%89TIENNE_DU_SCRIPTORIUM_DE_LABB%C3%89_OLIBA_%C3%80_LA_PEINTURE_ROMANE_SUR_BOIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire