mercredi 25 mars 2015

Architecture militaire



Ce n'est pas ce que je préfère mais dans ces constructions ce sont toutes sortes d'art qui se présentent; j'étais allée au Château San Ferran tout spécialement pour ses écuries voutées pouvant abriter jusqu'à 500 chevaux:

Les lieux sont austères,  longs alignements de bâtiments, seule une petite fresque habille encore une voute  de cette immense écurie.
Mais vous savez que regarder ne me suffit pas, j'aime savoir ce qui s'est passé, d'où une recherche à partir du plus petit indice, le texte ci-dessous en était un :

(toute personne qui envisagera une reddition sera exécutée sans distinction de grade ou rang)

Cette forteresse,  une ville en soi, qui peut soutenir des sièges interminables grâce à des citernes si vastes qu'on les visite en jeep, fut construite par Juan Martin de Cermeno en 1753, s'est-il inspiré de Vauban.(à titre indicatif Montlouis en Cerdagne date de 1679)

                                                                             Photos Isarde

J'avais été (depuis plusieurs années déjà) surprise d'apprendre les dégradations subies sous les attaques des Français, à Tarragone notamment par les troupes de Suchet, je soumets donc à votre lecture cette histoire dont je ne suis évidemment pas fière..... bien que j'ai beaucoup d'admiration pour les jeunes généraux de Napoléon...

http://www.gencat.cat/diue/doc/doc_17131970_1.pdf



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire