vendredi 27 mars 2015

Les mal-levés

Eths mau-lievats

On pourrait en effet s'y tromper et s'imaginer que le printemps est vraiment là, jonquilles, forsythias, tulipiers, les roses et les jaunes éclatent mais les gens de la montagne, eux, savent qu'il faut rester prudents.
Les mau-lievats sévissent le 31 mars et les trois premiers jours d'avril.
 La lecture des Proverbes, dictons et locutions en gascon rassemblés par Eugène Bernat et son équipe ainsi que les travaux de Robert Jalby dans le Folklore du Languedoc renseignent sur ce qui ne demeure que la dernière partie d'un conte édifiant sur l'imprévoyance:

Le fermier" vacairol", voyant à la fin d'un mois de mars particulièrement clément l'herbe nouvelle pousser vigoureusement dans les prés, donne son dernier foin à son bétail.
Mais le fermier a été doublement imprudent: non seulement il a épuisé sa réserve de foin mais encore il s'est permis de narguer mars qui malgré ses "marselhetas" (giboulées de neige), n'a pu empêcher l'herbe de repousser vite et  en abondance. Mars vexé, furieux, va châtier l'impertinent fermier.
Mais il ne lui reste que deux jours pour le faire et il demande donc à avril de lui en prêter deux autres: brutalement arrivent froid et neige comme cela est fréquent au début d'avril et les vaches ne peuvent paître l'herbe recouverte par la neige.
Le fermier ne peut plus nourrir son bétail qui dépérit. Il sauvera une seule bête en lui donnant la paille de ses sabots !.....

Mars que desha eths barrats plis à avriu
Prèsta m'en un
Prèsta m'en dus
prèsta m'en très
Que harèi esparnavate totas erai vacas d'aqueth mashant vaquer
 C'est Mars qui parle:
Mars qui laisse les fossés pleins à avril lui dit prête m'en un (jour) Prête m'en deux prête m'en trois Que je ferai périr toutes les vaches de ce mauvais vacher.
(Arbon 1981)
Je disais récemment à Guilhem qui a trouvé à Carcassonne une compagnie de vieux occitans, que je me régalais des sonorités de cette langue d'Oc:

Mars marsolin 
Cara de mostin
dicton du Ht Couserans et Comminges Aspétois; Mars marsoulin (avec ses giboulées) Visage d'enfant (où se succèdent pleurs et rires)

Mars marsot
Que hè petar era goelha e'th anherot
Pique, Barousse et Nistos: Mars "marsot" qualifie péjorativement un mois de mars meurtrier pour les troupeaux quand il fait trop froid; Fait crever la brebis et l'agneau.

Il y en a beaucoup...  allez, un autre

En avriu tents d'eth cocut
Eth maitin moth eth ser ashut

En avril au temps du coucou
Matin mouiilé et soir sec                   Couserans et Comminges

  Ce n'est pas une brebis que Mars a fait "crever" dans mon jardin mais un chardonneret, si désolée je ne savais qu'en faire, je l'ai couché dans les violettes.

                                                                                      Photos Isarde
Je vais aller faire bénir mes lauriers un peu plus loin, à la semaine prochaine!!

1 commentaire:

  1. Bonjour Anne Marie,
    je vois que tu es toujours aussi active et tes articles sont très intéressants.
    Jean Pierre et moi esp&rons que tout va pour le mieux pour toi en Ariège. Bises de nous deux

    RépondreSupprimer