lundi 16 mars 2015

Peralada

             
                  Rosace de l'église du Couvent, la beauté éclaire le monde

Je vous avais promis de vous ramener à Peralada  et les raisons d'y revenir sont très nombreuses........par où commencer ?
On a déjà parlé des cigognes, un grand moment !!! mais je dois aussi vous parler de littérature, d'antiquités, d'oenologie, .....j'y reviendrai encore, ce sera la troisième fois et ce sera pour son Casino-Château.

                                              cloitre du Couvent

 Pour la littérature  Ramon Muntaner (1265-1336) un grand chroniqueur et voyageur, natif  de Peralada;  j'avais envie de vous dire l'équivalent Catalan du Français Froissard. je vous propose, en tout cas pour mes lecteurs Anglo-Saxons une traduction en Anglais de sa "Cronica"

http://www.yorku.ca/inpar/muntaner_goodenough.pdf

Pour les antiquités, un très grand moment encore, le Couvent del Carme du 16 ème qui a la particularité d'avoir été racheté par un grand industriel Barcelonais Miquel Mateu qui a réuni là trois collections remarquables, la bibliothéque, 80.000 ouvrages, incunables, premières éditions de Cervantés, etc, la céramique et Dieu seul sait à quel point l' Espagne est riche de ces productions,   et la cristallerie devant laquelle je me suis littéralement "pamée".

  Egyptiens de 3500 ans, Romains d'Empuries, de Bohème, d'opalines etc, etc
                                  

Pour l'oenologie, la cave du couvent où les collections de verres, "purros" instruments,  barriques sont de grande qualité et la production  d'une méthode champenoise et autres vins blancs non moins remarquable!!

Pour l'architecture, ce fameux chapiteau de San Pere de Rodes et beaucoup d'autres merveilles éclipsées par cette vedette, qui trône sur le sol du Choeur.

Les guides étonnées et ravies par tant d'enthousiasme de ma part ont dégagé les dentelles des autels pour me permettre de photographier d'autres oeuvres du Maître de Cabestany

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire