dimanche 15 juin 2014

Exotisme

                                        L'exotisme de Marimurtra

 inspiré des Carnets de voyage d'Eugène Delacroix

Il écrit :
«
C’est un lieu fait pour les peintres... le beau
y abonde... le beau court les rues... Je suis étourdi de tout
ce que j’ai vu... Je suis dans ce moment comme un homme
qui rêve... "

 le beau transparait dans chaque perspective de la falaise... je suis dans ce moment comme une femme qui rêve...

" Le pittoresque abonde ici. A chaque pas, il y a des tableaux tout faits qui feraient la fortune et la gloire de vingt générations de peintres [...] C'est un lieu fait pour les peintres […] le beau y abonde, non le beau si vanté dans les tableaux à la mode, mais quelque chose de plus simple, de plus primitif, de moins fardé." E, D




" Mais comment rendre cette étrange symphonie de parfums ? Ces senteurs musquées d'ambre, de clous de girofle, d'épices, ces fragances qui se superposent ? "E D



 ici dominent plutôt l'iode, la résine des pins chauffée au soleil, il y a ici plus pour les yeux, les parfums  se diluent dans l'air du large.




cormorans et goèlands argentés (dont j'ai enfin appris la signature de la tache rouge de leur bec) sont les hôtes du jardin.


ils seront le thème du prochain article


peut-être ce soir

 Dieu, protège ce jardin et les beautés du monde !!

je me remets lentement de la dévastation d'une partie de mon jardin emporté par la crue, quand vous vous levez le matin et que vous dites "mais où sont mes arbres"?, la tempête orageuse avait sévit toute la nuit.
Merci à mes fils d'être venus aussitôt redonner vie à quelques uns.

1 commentaire: