lumineux et plus connu le Pont Langlois que le second plus terne, le Pont de
Trinquetaille, mais van Gogh nous en donne la raison :
Lettre à Théo
.... Ensuite deux autres toiles de 30, le pont de Trinquetaille et un autre pont, sur la rue où passe le chemin de fer.
Cette toile-là ressemble comme coloration un peu à un Bosboum. Enfin le pont de Trinquetaille avec toutes ces marches est une toile faite par une matinée grise, les pierres, l'asphalte, les pavés sont gris, le ciel d'un bleu pâle, des figurines colorées, un malingre arbre à feuillage jaune. Donc deux toiles dans les tons gris et rompus et deux toiles très colorées.
Pardonne ces bien mauvais croquis, je suis assommé de peindre cette diligence de Tarascon et je vois que je n'ai pas la tête à dessiner. Je m'en vais dîner et ce soir t'écris encore.
Mais elle marche un peu cette décoration et je crois que cela m'élargira ma manière de voir et de faire.
Cela sera mille fois criticable, bon, mais enfin pourvu que j'arrive à y mettre de l'entrain.
Mais va pour le pays du bon Tartarin, je m'y amuse de plus en plus, et cela va nous devenir comme une nouvelle patrie. Pourtant je n'oublie pas la Hollande, juste les contrastes font que j'y pense beaucoup. Tout à l'heure je reprends cette lettre...
Le Pont de Trinquetaille : octobre 1888 - Toile 73 x 92 cm
" Cette peinture de pierre froide et de fer a été exécutée par une matinée
grise. L'activité des traits -parallèles, enchevêtrés, convergents -
remplace la variété de la couleur sur laquelle van Gogh appuie généralement
la vie de son tableau. La stucture des marches et des poutrelles innombrables
forme un réseau de lignes excitantes, provocantes, qu'il a acceptées et dont il
a tenté de rendre le caractère de charpente et d'ossature. A la complication de
l'architecture rigide asymétrique il a ajouté la complexité de la perspective,
qui fait s'affronter l'échappée extrèmement oblique à travers l'arche à droite
et le zizag divergent des degrés du pont, avec sa succession vertigineuse de
lignes parallèles et convergentes, culminante dans l'emmêlement des
poutrelles.
Très différent de son contemporain Seurat, qu'il admirait et qu'il imitait, van
Gogh ne voyait pas dans la construction mécanique de son temps une forme
belle et rationnelle, satifaisant l'artiste dans sa recherche de stabilité et
d'ordre parfait ; mais il en extrayait l'aspect le plus chargé et le plus mobile
comme un dédale équilibré pour l'oeil. Aux directions définies et à l'uniformité
des parties rectilignes il opposait l'exécution turbulente du ciel pâle et de la
route, tachetés d'empâtements épais. La rigidité des formes géométriques est
adoucie par le dessin à main levée et par des notes dispersées de nature et de
vie humaine. Un trait surprenant pour l'oeil, et révélateur de l'intention
marquée de l'artiste, est le dessin de la femme située dans le prolongement
exact du bec de gaz - procédé qui contribue à unir les portions proches et
lointaines de l'espace en une structure cohésive. Cette longue verticale fait
partie d'une série d'autres verticales, comprenant les arbres, qui transforment
les constructions du paysage en construction du tableau."
Le Pont Langlois. Mai 1888 Arles - Huile sur toile 49 x 65 cm
" Délicate vision poétique qui suggère l'art d'Extrème- Orient : dominante
du ciel et de l'eau, rareté des détails, peu de tension et recoupements de
formes, introduction à une paisible rêverie. Un lointain nuage est l'objet le plus
tangible. Bande transversale le long de l'horizon, une file de notes variées,
d'une qualité immatérielle, offre à l'oeil autant d'enchantements : maison
bleues comme le ciel, cyprès élancés d'un trait délicat, un délicieux cheval en
miniature, avec sa charrette et son conducteur, le pont-levis, svelte et léger
comme une toile d'araignée, et, à l'extrème droite, les maisosns bleu clair,
avec des toits à rayures rouges pénétrés de lumière. Quelle surprise que le
mur intérieur du pont de pierre, transparent comme l'eau qui coule au-dessous,
lui-même pont entre l'eau et le ciel !".
https://www.youtube.com/watch?v=JMNSWUchRqI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire