lundi 21 novembre 2022

Jooris van der Straten et Jan Floris

 Tous ces visages barbus des apôtres sauf celui de St Jean, sont tournés vers

  l'ascension de la Vierge, grande toile de 346 X 226 cm : peinte en1561, 

commanditée par Hernando de Loaysa marquis de Santa Cruz et pour laquelle

  deux artistes flamands hispanisés en Jorge de la Ruà et Juan Flores se mettent 

d'accord pour la réaliser.

Plasencia : chapelle des Loysa
 

 De la Rua né à Gand se dirigea vers la cour française comme portraitiste tandis que

 Juan Flores privilégiait la cour espagnole, prenant en charge le grand azulejos de

 Philippe II et plusieurs travaux  au Pardo ou à l'Alcazar de Madrid maintenant

 disparu. Entre 1551 et 1562 il réside à Plasencia pour diverses oeuvres peintes ou

 céramiques.


 

 Cette grande toile est la seule conservée du triptyque d'un retable de l'église de 

Saint Nicolas. Cette représentation d'origine bysantine de l'Ascension de Marie  en

 présence de tous les apôtres s'appuie sur des textes dont l'origine remonte au VII 

ème siècle. On peut y relever la signature de Flores en même temps que la touche

  de, de la Ruà, dans les visages de St Jean, imberbe et celui de la Vierge entourée

 de chérubins et d'anges musiciens. L'azulejos de Saint Pierre  par Jean de Flores

 permet d'identifier ce saint sur cette toile, étant de sa main .

 

dans l'église paroissiale de Garrovillas de Alconétar (Càceres)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Jooris_van_der_Straeten

http://lamejortierradecastilla.com/tag/juan-flores/


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