dimanche 13 novembre 2022

Entre deux rêves

 Tel est le titre donné à cette peinture anonyme de 1530, qui veut représenter

 Christophe Colomb. Plus qu'un rêve, j'y vois surtout un vertige, une interrogation

 devant un projet fou, que les rois catholiques soutiendront. Ils ne le regrettèrent

 pas ; ce fut une découverte majeure dont nous pouvons regretter certains aspects, 

une christianisation forcée de ces populations considérées comme des sauvages,

 poursuivie par une inquisition qui, elle, était véritablement sauvage.

Si vous revenez à mon article de cet été à Guadalupe, la fontaine qui trône devant la

 basilique est en réalité le bénitier où  Ferdinand et Isabelle ont fait baptiser les 

deux premiers amérindiens ramenés en Espagne.


        
Plus archaïque ce bois magnifiquement orné de polychromies

encore un anonyme de la fin du XIII ème siècle, représentant Saint Thomas, un 

ange tenant un phylactère à ses pieds. ( Dans la région de Càceres, dans l'église 

de  la paroisse de San Pedro  Aldeanueva de la Vera)

 Les traces du gothique voisinent avec certains détails tardoromans, comme la

 sculpture de la chevelure et de la barbe.(lI en est de même pour le visage assez

 peu expressif, proche des oeuvres du  Maestro Mateo).

 Cette sculpture, restaurée pour la main droite, n'a toutefois  pas retrouvé sa 

deuxième  main qui devait tenir un livre.

L'ange dépourvu d'ailes, est gracieusement courbé vers l'apôtre et son phylactère

 rappelle les propos du Christ à son encontre "Suis moi" .

 Les spécialistes pensent que cette sculpture devait se trouver dans un ancien 

ermitage de Saint Mathieu, proche, mais disparu. On sait toutefois qu'elle fut déjà

 restaurée en 1630 par Pedro de Torres  et en 1746 par le doreur Agustin Rayo. 

Elle devait être considérée avec attention puisque supposée du Maître Mateo.

Les foules se pressent à Saint Jacques de Compostelle , comme moi, pour admirer 

son "Portail de la Gloire". ( Des heures d'attente même au chant du coq) 

Le  Maître Mateo était un sculpteur et architecte qui a travaillé dans les royaumes 

chrétiens médiévaux de la péninsule ibérique au cours de la seconde moitié du XIIe 

siècle. Il est surtout connu aujourd'hui pour le Pórtico de la Gloria de la cathédrale

 de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 https://journals.openedition.org/cem/14535

 

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