mardi 14 janvier 2020

le Parc de Chillida

  "Moi, au Pays Basque, je me sens chez moi, comme un arbre qui est adapté à 

son territoire, mais avec les bras ouverts au monde. J'essaie de faire l'oeuvre 

d'un homme qui est la mienne, et comme je suis d'ici, cette oeuvre aura des 

teintes particulières, un lumière noire qui est la nôtre"




Toutefois, ce matin là, la pelouse jaune et les ombres sombres dessinaient un 

paysage qui sous les ombrages et le soleil  estival sera très différent .


 Buscando la luz III

Il en va de même pour les heures de la journée : c'est ici un soleil matinal 

d'hiver, très bas qui frappe les oeuvres sous un certain jour.


  Harri IV granite

Etant donné mon habitude de prendre les parcours à rebours, là où l'inspiration 

m'attire  et non pas selon les normes ou les plans proposés,
 
 c'est en refaisant le parcours avec vous que je vais retrouver les titres des 

oeuvres : là non plus je ne tiens pas à être influencée.


De musica III et au plus près  : A la recherche de la lumière I 



 Voyez comment il l'a trouvée cette lumière  !!

 ce sculpteur me fait penser à à l'outre-noir de Soulages dont les peintures 

vibrent aussi selon la lumière captée 

 Ce qui est profond c'est l'air : Lo profundo es el aire XVII granite 1997 




https://journals.openedition.org/bibnum/524?lang=fr 


 Nous allons encore y revenir, j'ai rarement l'occasion de conjuguer

 l'art avec la nature.



 je pensais vous les offrir le 1er janvier, mais c'est encore possible tout janvier


à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire